Le domaine médical continue d’évoluer au Maroc. Une coopération médicale entre le chef du service traumatologie du CHU Hassan-II à Fès, le professeur Fawzi Boutayeb, et l’expert espagnol Xavier Martin, de l’université de Barcelone, a permis la pose d’une prothèse totale de la cheville sur deux patients âgés de 55 ans et 70 ans ce mardi 30 septembre. Une première au Maroc.
Les deux patients souffraient d’arthrose post-traumatique au niveau de la cheville, et la mise en place de cette prothèse doit leur permettre de retrouver une mobilité totale. L’intervention, qui s’est déroulée au bloc opératoire du CHU, a été retransmisse en direct dans la salle de cours du service traumatologie devant des spécialistes et futurs médecins.
Deux autres premières nationales ont été réalisées au CHU de Fès. Au mois de septembre un prélèvement multi-organes sur un patient donneur d’organes a été réalisé, tandis qu’en juillet 2013, l’hôpital est parvenu à réimplanter un pénis sur un patient victime d’une agression.
Lucas Javelle
c est une trés bonne nouvelle! en meme temps c est leur boulot…..