Un peu plus de la moitié des Marocains, soit 54 % des personnes interrogées, estime que le Maroc va dans la bonne direction, contre 30 % qui estime le contraire. C’est ce qui ressort d’une enquête sur le Baromètre de voisinage de l’Union européenne (UE) pour le Maroc menée en mai-juin 2014 sur 1000 Marocains.
Toujours selon le sondage, pour 65 % des personnes interrogées, la situation économique du Maroc est bonne et 52 % disent être sûres qu’elle ira en s’améliorant. De même ils sont 71 % à être satisfaits de l’avancée de la démocratie au Maroc, une estimation au-dessus de la moyenne dans la région du Maghreb, estimée à 62 %. En outre, la grande majorité des Marocains, soit 83 % des sondés, est satisfaite de la vie qu’elle mène.
L’UE, un partenaire important pour 84 % de Marocains
La même enquête démontre que la majorité des Marocains voit d’un bon œil les relations entre le royaume et l’UE. 91 % des Marocains estiment que l’UE a de bonnes relations avec le Maroc, une estimation qui dépasse la moyenne (78 %) dans la région du Maghreb. De même, 84 % estiment que l’UE est un partenaire important du Maroc.
Quatre Marocains sur cinq, soit 80 % des personnes interrogées, pensent que le soutien de l’UE contribue beaucoup au développement du royaume, tandis que 74 % estiment que l’UE a apporté la paix et la stabilité dans la région. Le sondage révèle aussi que plus des trois quarts (76 %) des Marocains font plus confiance à l’UE qu’aux autres institutions internationales comme la Ligue arabe (38 %) ou l’ONU (42 %).
Pourcentage de 4 sur 5 ou bien 1000 sur un grand chiffre ne sert a rien et ne presente aucune verite