Au programme de cette édition du journal du foot : la défense de fer du FC Barcelone, le tête-à-tête Juventus-Roma en Italie, le week-end des derbys anglais, le derby de la Ruhr en Bundesliga, la domination marseillaise en Ligue 1 et enfin la chute du Raja en Botola. Mais ce qui a fait l’actualité du week-end est la possible éviction de Laurent Blanc de la tête du Paris Saint-Germain.
Paris Saint-Germain : Laurent Blanc out ?
Laurent Blanc serait-il sur le point de quitter le Paris Saint-Germain ? Après la contre-performance du club champion de France sur le terrain de Toulouse, les dirigeants du club, qui ne compte que trois victoires en huit rencontres, envisagent de remplacer l’ancien sélectionneur de l’équipe de France. Selon plusieurs sites sportifs francais, le nom de l’ancien entraîneur de Manchester City, Roberto Mancini, circule dans les travées du Parc des Princes. Le PSG doit, cette semaine, affronter le FC Barcelone en Ligue des champions et rencontrera le vice-champion de France, l’AS Monaco, en Ligue 1.
Liga : la muraille du FC Barcelone
Zéro. C’est le nombre de but encaissé en sept rencontres (toutes compétitions confondues) par le FC Barcelone. Une statistique qui fait du club catalan la meilleure défense d’Europe. Une défense de fer associée à une attaque de feu qui a inscrit la bagatelle de 17 buts en 6 journées de Liga (2,83 buts par rencontre). Celle-ci s’est d’ailleurs encore illustrée ce week-end en étrillant le FC Grenade 6-0 grâce notamment à Neymar qui a inscrit un triplé lors de cette rencontre. Cette victoire permet au FC Barcelone de conserver la tête de la Liga malgré l’accroc face à Malaga (0-0) en milieu de semaine.
De son côté, le Real Madrid poursuit sa bonne forme affichée la semaine dernière grâce à sa victoire 2-0 sur le terrain de Villareal. A noter, la performance de Cristiano Ronaldo qui a inscrit son dixième but depuis le début de la saison en Liga. Enfin, le champion d’Espagne en titre, l’Atletico Madrid, a réalisé une excellente performance en battant le FC Séville (4-0) sur sa pelouse.
Serie A : on prend les mêmes et on recommence ?
Le scénario de l’année dernière serait-il sur le point de se reproduire en Italie ? Comme la saison dernière, après cinq journées de Serie A, la Juventus et la Roma pointent en haut du classement. La Vieille Dame a décroché une victoire retentissante sur le terrain de l’Atalanta Bergame (3-0) grâce à un doublé de Carlos Tevez et un but d’Alvaro Morata. Les Gialorossi se sont, quant à eux, imposés face à l’Hellas Verone (2-0) au Stadio Olimpico. L’entraîneur de la Roma, Rudi Garcia, s’est distingué par son coaching en faisant rentrer, en milieu de deuxième période, les deux buteurs de la Roma. L’un d’entre eux, Mattia Destro, a marqué une très belle reprise de volée qui a surpris le gardien véronais.
Les deux clubs de Milan, l’Inter et le Milan AC ont, pour leur part, connu un week-end difficile. Les Nerazzuri ont été ridiculisés sur la pelouse de San Siro face à Cagliari (4-1) tandis que les Rossoneri ont été tenus en échec sur leur pelouse de Cesena (1-1).
Premier League : le week-end des derbys
Deux derbys étaient à l’affiche du championnat d’Angleterre ce week-end : le derby de la Mersey et celui du Nord de Londres. Lors du premier, Liverpool a été tenu en échec par son rival d’Everton (1-1). Les capitaines des deux équipes sont distingués dans cette rencontre. Steven Gerrard a inscrit un très joli coup-franc à la 65e minute tandis que Phil Jagielka a égalisé dans les arrêts de jeu grâce à une belle frappe lointaine. Le derby londonien s’est terminé sur le même score. Le but des Spurs a été inscrit par Nacer Chadli tandis qu’Oxlade-Chamberlain a inscrit le but égalisateur pour les Gunners.
Un autre club londonien, Chelsea, figure toujours en tête de la Premier League grâce à sa victoire face à Aston Villa. Les deux clubs de Manchester, United et City, se sont également imposés ce week-end face à West Ham (2-1) et Hull (4-2) respectivement.
Bundesliga : le derby de la Ruhr
Rien ne va plus pour le Borussia Dortmund. Les Schwarz Gelben, auteurs d’un début de saison peu convaincant, se sont inclinés dans le très important derby de la Ruhr face à leurs rivaux de Schalke 04. Les Konigsblauen ont frappé les premiers dans cette rencontre grâce au défenseur Joel Matip qui a marqué dès la dixième minute de jeu. Le deuxième but de Schalke a été inscrit par un autre joueur camerounais, Maxim Choupo-Moting, à la 23e minute. Malgré le but inscrit par Aubameyang, le Borussia n’a pu égaliser et enregistre sa troisième défaite en cinq rencontres.
Le Bayern Munich, à la peine la semaine dernière, s’est repris lors de ses deux rencontres disputées face à Paderborn (4-0) et le FC Cologne (2-0). La rencontre face à Cologne a d’ailleurs été l’occasion pour Medhi Benatia de débuter officiellement sous les couleurs du Rekordmeister en Bundesliga. A noter qu’un autre record a été battu cette saison dans le championnat allemand, cette fois-ci par Xabi Alonso. Le joueur espagnol détient désormais le record du nombre de ballons touchés en une rencontre, qui est maintenant de 204.
Ligue 1 : l’OM s’installe en tête
A peine débarqué, Marcelo Bielsa réalise déjà des miracles. L’entraîneur argentin de l’Olympique de Marseille a mis en place une équipe solide capable de remporter ces matchs tout en jouant du beau football. Un constat qui s’est vérifié lors du choc opposant l’OM à Saint-Etienne durant lequel les Olympiens se sont imposés (2-1) malgré une farouche résistance stéphanoise. Les buts marseillais ont été inscrits par Gianelli Imbula et Dimitri Payet. Avec 19 points au compteur, l’OM est en tête du classement et est suivi de Bordeaux (17 points) et de Lille (15 points) qui se sont respectivement imposés face à Rennes (2-1) et Bastia (1-0).
Botola : le Raja défait sans Benchikha
Le Raja aurait-il pris une mauvaise décision en se séparant de Abdelhak Benchikha ? Pour le premier match depuis le départ du coach algérien, les Verts ont enregistré leur première défaite de la saison face au Difaa Hassani El Jadidi sur le score de 3-0. Les Aigles perdent leur place en tête du championnat au profit du Kawkab de Marrakech qui s’est imposé sur la pelouse du Moghreb de Fès. Le Kawkab est suivi du Wydad Casablanca qui l’a emporté face au FUS de Rabat (4-2) et de l’Olympique de Khouribga qui s’est incliné face à la Renaissance de Berkane (1-0).
laurent a certainement plus de légitimité que beaucoup d autres qui le critiquent. personnellement j apprecie ses interventions et son travail. ne rien changer laurent.