Comment les Marocains utilisent Internet

Un sondage s'est intéressé aux habitudes des Marocains sur Internet : la fréquence d'utilisation, les supports et les sites préférés.

Par

Smartphone
Crédit photo : AFP

Les Marocains utilisent toujours plus Internet, mais de moins en moins depuis leur ordinateur. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’Institut Averty et Maroc Numeric Cluster. L’étude s’intéresse aux habitudes comportementales des Marocains sur le web : la fréquence de leur utilisation, les moyens d’accès et l’objet de leur utilisation.

Il s’agit d’un sondage réalisé en ligne (1 000 répondants volontaires), il n’est donc pas représentatif de la population marocaine. Certains des résultats sont donc à relativiser, comme le fait que 53 % des répondants passent en moyenne quatre heures par jour sur le net, par exemple.

Lire aussi : « Internet au Maroc, trop cher et inaccessibles aux plus pauvres »

Il est tout de même intéressant de noter le changement de comportement en terme de support. Les sondés utilisent de plus en plus leur tablette ou leur téléphone, et de moins en moins leur ordinateur, bien qu’il reste encore le support de connexion favori.

 

Graphique réalisé par Averty pour représenter les réponses à la question : « Quels supports utilisez-vous pour vous connecter à Internet ? »

graphique représentant les réponses à la question " quels supports utilisez-vous pour vous connecter à Internet ? "

 

Les Marocains se connectent surtout depuis chez eux, puis depuis leur lieu de travail. Les personnes interrogées utilisent d’abord Internet pour s’informer, puis ensuite pour envoyer et recevoir des mails. Ils s’en servent de plus en plus pour faire des achats.

Toujours d’après ce sondage, les pages web les plus consultées sont les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, la presse en ligne et les sites de partage de vidéos. Les sites préférés des Marocains interrogés sont d’ailleurs Facebook (utilisé par 96 % d’entre eux), Youtube et Google. Leurs sites marocains favoris sont Hespress.com, Koora.com et Startines.com.

Le sondage comportait également des questions sur l’utilisation des sites de l’administration. Les services en ligne les plus connus par les interrogés sont celui du passeport biométrique, celui de l’ANAPEC et celui du permis de conduire et des cartes grises. 79 % de ceux qui ont bénéficié de ces services en seraient satisfaits. A noter que l’un des organismes à l’origine du sondage, Maroc Numeric Cluster, est une entreprise semi publique.

article suivant

L’histoire du Maghreb vus par Laroui