Lors d’une réunion exceptionnelle qui s’est tenue, le samedi 20 septembre, les membres du Conseil national du Club des magistrats ont dénoncé la manière « injuste » avec laquelle a été traité le juge Anbar le 10 septembre. Celui-ci a été empêché d’accéder à la Cour de cassation et a été mis en garde à vue pendant 12 heures. Le Club des magistrats porte la responsabilité de ces actes au ministre de la Justice, Mustapha Ramid, ainsi qu’au procureur général de la Cour d’appel de Rabat.
Lire aussi : Le juge Anbar : « La DGST m’interdit l’accès au tribunal »
« Arrestation sans aucun motif juridique »
« La police judiciaire, qui est aux ordres de l’actuel président du parquet, Mustapha Ramid, a procédé à l’arrestation et à la détention du juge Anbar sans aucun motif juridique. Nous considérons que cette manœuvre est contraire à la loi », nous explique Abdellah Chentouf, secrétaire général du Club des magistrats. Et d’ajouter que « l’arrestation d’un juge obéit à des règles juridiques précises et elles n’ont pas été appliqués concernant Mohamed Anbar ».
Suite à ce traitement qu’a subi le juge Mohamed Anbar, le Club des magistrats demande à l’État marocain de mener une enquête approfondie afin de mettre au clair cette affaire et d’avoir plus de précisions sur la détention dont a fait objet ce juge. De même, il demande des explications au sujet des accusations à son encontre.
De son côté, le juge Mohamed Anbar nous affirme vouloir réagir au plus vite à cette arrestation et à son interdiction d’accès à la Cour de cassation. Il souhaite poursuivre en justice Mustapha Ramid.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer