L’ONCF revient sur les circonstances du déraillement du train 125 du 27 août et sa collision avec un train de marchandises. L’incident a coûté la vie à un cheminot et a blessé 32 passagers.
Citant une commission d’enquête, l’Office explique que les installations de l’ONCF fonctionnent normalement, que le matériel ne présente aucune anomalie et que le collaborateur défunt n’a aucune responsabilité dans l’accident. Selon la compagnie, la cause de l’accident est une erreur humaine notamment due au conducteur et au chef de train.
Erreur humaine
Selon le communiqué de l’ONCF, un train transportant 240 passagers « a déraillé en empruntant l’itinéraire donnant accès aux voies de service et a déraillé vers 13h35 sur une aiguille en position déviée ». La faute revient donc pour la compagnie au conducteur et au chef du train, qui n’ont pas respecté le signal d’arrêt et par conséquent « ont franchi, à vitesse élevée malgré l’action du freinage d’urgence, un aiguillage en position déviée ». Et précise que « le train a fini par dérailler et traîner sous l’effet de son inertie, tout en effleurant, à vitesse réduite, un wagon vide en stationnement sur la voie adjacente. »
Des mesures seront prises
La compagnie promet que plusieurs actions visant à améliorer son système de sécurité sont à prévoir, dont notamment « l’adoption d’un processus rigoureux d’habilitation des collaborateurs assurant les fonctions de sécurité ; la mise en œuvre de plans de formations initiales et continues assorties d’un encadrement de proximité, et la modernisation continue des installations de signalisation et l’adoption progressive du système de contrôle de vitesse, constituant ainsi une boucle de rattrapage incontournable pour pallier ce type d’erreur. »
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