Si la sphère Internet est habituée aux critiques acérées envers le gouvernement PJD, c’est un tout autre débat qui a animé la toile ce matin. Alors qu’hier soir, Abdellilah Benkirane et sa femme étaient reçus par la Maison Blanche à l’occasion d’un gala, c’est la tenue de madame qui défraie la chronique.
Vêtue d’une très sobre djellaba, la femme du chef du gouvernement marocain pose aux côtés de Michelle Obama pour la photographie officielle. Mais deux avis s’affrontent chez les internautes.
Le premier voudrait que madame Benkirane se soit présentée embellie, par exemple en caftan, ou le visage un peu plus découvert, avec une touche de glamour. A l’image de la femme d’Abdelmalek Sellal par exemple, qui représentait l’Algérie.
je n'ai aucun problème contre le voile bien au contraire, ca ne me choque pas du tout si je critique la photo du couple Benkiki c'est par
— Laila Belkadi (@Lalou_be) August 6, 2014
rapport au charisme qui est ZERO oui oui la djellaba je n'ai rien contre non plus seulement un autre modèle aurait été préférable
— Laila Belkadi (@Lalou_be) August 6, 2014
Le second avis, plus conservateur, soutient ce choix vestimentaire de la part de madame Benkirane, qui apparaît ainsi simple, proche des gens, et représente le Maroc tel qu’il est dans son ensemble.
Les mêmes qui critiquent la jellaba de Mme Benkirane ont des mamans et soeurs qui s'habillent pareil
— mouna hachim (@mounahachim) August 6, 2014
Je ne vois rien d'anormal ni de choquant dans ce que porte Mme benkirane.
— Amine (@Amine_Lahrichi) August 6, 2014
Tout du moins, un twitto résume ainsi ce débat :
La photo des Benkirane est un baromètre de machisme. Les femmes critiquent à l'unanimité. les hommes nostalgiques aiment.
— Fassi Not Fihri ™ (@MakhourMaster) August 6, 2014
Quel horreur! c’est quand le président Obama qu’elle rencontre…un peu de classe n’aurait fais de mal à personne.
Je conseille vivement au Bankirane de revoir leur ‘savoir vivre’