Un sérum guérit deux Américains du virus Ebola

Deux Américains contaminés par le virus Ebola lors d'une mission humanitaire au Libéria ont été guéris à l'aide d'un sérum expérimental.

Par

Des médecins au Liberia luttant contre l'épidémie d'Ebola.
Ebola s'étend en Afrique, l'inquiétude gagne le reste du monde.

Kent Brantly et Nancy Writebol, un médecin bénévole et une coordinatrice du personnel d’une mission caritative chrétienne ont été guéris du virus Ebola à l’aide d’un sérum expérimental. Ce sérum, le ZMapp, qui n’avait été auparavant testé que sur des macaques, a donc été appliqué avec succès sur ces deux patients. Avant application, alors que Kent Brantly était dans un état critique, ils avaient été mis au courant du caractère expérimental du test.

Le sérum, un anticorps développé à base de cellules de souris infectées, a été conçu avec l’aide du gouvernement et de l’armée américaine par la firme de biotechnologie Mapp Biopharmaceutical Inc, située à San Diego en Californie. Envoyées par avion depuis la Californie jusqu’au Libéria, les fioles ont permis de guérir les deux médecins.

Pour le moment, la société a déclaré ne disposer que d’un très faible stock de ce sérum, et n’a pas encore d’autorisation de mise sur le marché, faute au manque d’essais sur l’homme. Néanmoins, elle a assuré vouloir en accélérer la production.

Cette nouvelle encourageante intervient à l’heure où presque 900 personnes sont décédées du virus Ebola dans toute l’Afrique de l’Ouest. Le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma avait décrété lundi la mobilisation générale contre le virus, à l’occasion d’une journée annoncée chômée pour combattre l’épidémie. Le président avait alors déclaré : « l’essence même de notre nation est en jeu« .

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer