Quatorze mois après le verdict du tribunal administratif de Rabat, qui avait ordonné au gouvernement de « régler la situation financière et administrative » de diplômés-chômeurs, la Cour d’appel de Rabat vient de se prononcer à son tour sur la question, mais cette fois ci en faveur du gouvernement Benkirane.
L’affaire remonte à 2011. Un groupe de diplômés chômeurs composé de près de 3 500 membres, désigné par les médias par les chômeurs du « PV du 20 juillet », avaient pu obtenir des promesses d’embauche dans le secteur public par le gouvernement alors dirigé par l’istiqlalien Abbas El Fassi. Mais l’arrivée du PJD au gouvernement en novembre 2011, change la donne. Abdelilah Benkirane a refusé d’appliquer le PV, déclarant lors du deuxième congrès de l’association des avocats du PJD « qu’il n’y aurait pas d’emplois directs (et que) l’intégration à la fonction publiques ne se fera que par le biais de concours ».
Le groupe de diplômés-chômeurs a alors poursuivi le gouvernement, en la personne de Abdelilah Benkirane, en justice. Les chômeurs ont dans un premier temps obtenu gain de cause quand le tribunal administratif de Rabat avait prononcé, le 23 mai 2013, un verdict en leur faveur, une décision aujourd’hui déboutée par la Cour d’appel. Selon le quotidien arabophone Assabah, les diplômés-chômeurs contestent cette décision de justice et s’apprêtent à porter le dossier devant la Cour de cassation, plus haute juridiction du royaume.
Bizarre de demander des postes de fonctionnaires sans passer de concours !!!
ça me paraît tomber sous le sens quand même. Sinon, s’ils sont vraiement diplômés, il y a le privé pour postuler.
Peut-être que je n’ai pas tous les tenant et aboutissant…