En Algérie, les dé-jeûneurs se sont fait lyncher

Après trois manifestations pour le droit de dé-jeûner durant ramadan à Tizi Ouzou, Aokas et Akbou (Kabylie), qui se sont déroulées sans heurts, la 4e, samedi 19 juillet à Béjaïa, a tourné au lynchage.

Par

Algériens militants pour le droit de dé-jeûner en public pendant le ramadan.
Non-jeûneurs kabyles. Crédit : DR.

Ils n’étaient qu’une vingtaine, rassemblés devant l’esplanade de la Maison de la culture, à Béjaïa, en Kabylie, samedi 19 juillet dans la matinée. Ils ont répondu à l’appel du Mac (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) afin d’organiser un « rassemblement contre l’inquisition et pour la liberté de culte et de conscience », revendiquant le droit de dé-jeûner pendant ramadan.

Un pique-nique était prévu, mais les manifestants n’ont pas eu le temps de dérouler leurs banderoles.

Une centaine de contre-manifestants, principalement jeunes, souvent armés de gourdins, au sein desquels figuraient des « barbus », selon El Watan, ont encerclé les manifestants pour les passer à tabac, en les traitant d’« ennemis de la religion », en hurlant des insultes et des slogans religieux.

Laisser-faire de la police

Une partie des dé-jeûneurs a réussi à prendre la fuite, certains se réfugiant à l’intérieur de la Maison de la culture, mais plusieurs ont été blessés et sont sortis ensanglantés de l’incident. Des scènes de courses poursuite dans les rues de Béjaïa ont ponctué la matinée, durant laquelle les forces de l’ordre ne sont pas intervenues.

En Algérie, la revendication du droit à dé-jeûner est régulièrement brandie notamment par des activistes kabyles, qui s’attirent les foudres des islamistes comme du pouvoir central davantage identité Arabes. En Kabylie, au cours des jours précédents, trois manifestations de dé-jeûneurs se sont déroulées pacifiquement, à Tizi Ouzou, Aokas, et Akbou.

Lire aussi, au sujet des dé-jeûneurs au Maroc :

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • On est pas sorti de l’auberge si en plus de l’État, une poignée de la société civile réprime à son tour les citoyens ! Les victimes se sentiront tout simplement rejetés par une patrie qui pourtant est la leur.

    Heureusement que ce n’est pas le cas pour ma part, ma famille et mes amis m’acceptent comme je suis. Je m’affirme sans pour autant les offenser.

    En l’occurrence, cette selon les médias qui réprime en Algérie sont les barbus. Vu l’histoire des procès verbaux fabriqués par la police et les manifestations des familles organisées de temps à autre je compatis avec les quelques innocents marocains dont les médias indépendants ont prouvé qu’ils subissent l’injustice causée par la loi contre le terrorisme. Ceci pour en venir à vous convaincre de changer et de montrer la bonté que vous avez en vous.

    Je sais bien que Telquel n’est pas le meilleur moyen pour communiquer avec vous, mais pitié soyez humains et tolérants. Je ne m’imagine pas se faire agresser pour un bout de pain. Le plus dangereux est de manger l’argent public et non pas de la nourriture ! Et ça ne dure pas qu’un mois pour eux.

    Ce coup de gueule virtuel est destiné non seulement aux religieux extrémistes mais à une partie qui se croient garde des moeurs. La corruption est de loin le phénomène le plus menaçant à une société civile car ça détruit les principes fondamentaux d’une démocratie, les questions religieuses restent personnelles.

  • Libre à eux de faire une « grande bouffe » chez eux ou ailleurs. La faire sur la place publique, en l’annonçant, c’est de la provocation imbécile, un manque de lucidité et un manque de respect évident pour la majorité des croyants qui eux font le ramadhan.

  • C’est tout à fait normal que la police n’intervienne pas, ces crétins mal dégrossis auraient pu manger chez eux sans aucun problème. Mais non, eux et leur commanditaire veulent faire dans la provocation, eh bien tant pis pour leur gu…