Rabat et Casablanca figurent parmi les villes les plus chères de la planète. C’est le constat que l’on peut tirer du classement établi par le cabinet de consulting Mercer. Selon ce cabinet, Casablanca serait la 107e ville la plus onéreuse au monde, soit une « progression » de 18 rangs par rapport à son classement de l’année 2013. Rabat, quant à elle, se classe a la 163e place de l’étude et « gagne » sept places en un an.
A titre de comparaison, les capitales algériennes et tunisiennes, Alger et Tunis, figurent respectivement aux 124e et 202e rangs. L’étude de Mercer a été réalisée dans 211 villes à travers la planète. A noter que classement est dominé par deux villes africaines à savoir Luanda (1er) en Angola, et N’Djamena (2e) au Tchad. Des villes comme Tokyo (7e) et New York (16e) sont jugées moins chères !
Comment expliquer que des villes de pays en voie de développement se hissent en haut du tableau ? En réalité, Mercer a comparé le coût de plus de 200 biens et services, parmi lesquels le logement, le transport, la nourriture, l’habillement et les loisirs. Le coût de la vie dans les pays pauvres peut paradoxalement revenir plus cher à partir du moment où l’on comptabilise le divertissement de qualité par exemple, qui n’est généralement pas à la portée de toutes les bourses.
N’importe quoi , tu loues une villa à casa pour le prix d’un petit appart à boston