Pour la première fois, le prix à la pompe du gasoil devrait approcher des 10 dirhams, après l’intervention effective d’une nouvelle décompensation sur le prix de ce dernier. Fixée pour intervenir le 16 juillet 2014, la baisse de la subvention de 1,70 dirhams par litre à 1,25 dirhams par litre fera donc augmenter le prix du litre de gasoil de 45 centimes, le faisant passer de 9,2 dirhams à 9,65 dirhams.
Engagée depuis plusieurs mois, la décompensation du prix des carburants et leur indexation sur les cours internationaux a conduit à une augmentation du prix du gasoil de 18,4 % en 18 mois, mais a également permis de faire baisser les charges de compensation de 25 %.
Le montant total de la compensation s’est en effet élevé à 40 milliards de dirhams à fin 2013, contre 53 milliards un an plus tôt, le gasoil s’étant accaparé 40 % de cette somme.
franchement benkirane doit dégager le plus rapidement possible ! … cette augmentation va créer une vraie inflation ! et une insécurité sociale horrible pire que celle qu’on a vécu avant lui