Mohammed VI a profité de la visite au Maroc de Felipe VI pour annoncer la ratification de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Cet acte est un « geste » de Mohammed VI envers le chef d’État espagnol dont le pays accorde une grande importance à ces accords, toujours selon EFE. L’information a été relayée par la chaîne de télévision espagnole TVE, mais pas encore par l’agence officielle marocaine MAP.
Ces accords devraient permettre à 120 navires européens provenant de 11 pays de l’Union européenne de pêcher dans les eaux marocaines. L’UE versera 30 millions d’euros de compensation au Maroc. 16 millions sont versés au titre de l’accès aux eaux marocaines tandis que 14 millions d’euros seront destinés au soutien du secteur halieutique.
Pour rappel, le texte avait été validé par le parlement au mois de février et n’attendait que la ratification de Mohammed VI. Selon certains médias, l’éventuelle ratification des accords de pêches aurait servi de contrepoids lors des discussions concernant la modification de la Politique agricole commune.
I wonder why the Moroccan monarch’s face is always swollen. Is it too much beef or too much sleep and not enough exercise? neither can be good!