Mayhaz ressuscite les légendes artistiques marocaines

Dans Moroccan Legends, sa première exposition, le collectif Mayhaz rend hommage à des icônes de la culture marocaine à travers une série de tableaux résolument warholiens.

Par

Crédit : Louis Witter

Mohamed Choukri, Chaïbia ou encore Vigon, tous ont marqué l’inconscient collectif et l’histoire de l’art marocain sans pour autant jouir d’une vraie reconnaissance du public. C’est à cela que le jeune couple d’artistes, Mehdi Ayache et Hasna Azioual, a voulu remédier :

Pour nous, Mohamed Choukri comme Chaïbia représentent l’impossible. Ils incarnent comment des gens qui étaient prédestinés à la marginalisation et l’anonymat ont pu autant marquer l’histoire par leur travail.

Le pop art contre la contrefaçon

A travers une première série de six portraits, le duo Mayhaz a choisi des personnalités de tous les horizons afin d’exposer un panel représentatif de la scène artistique marocaine.

De la peinture avec Chaïbia à la littérature avec Choukri, en passant par la musique avec Batma et Rouicha, les tableaux se caractérisent par leur ton saturé, la technique employée étant le stencil, qui consiste à « garder uniquement les zones d’ombre dans l’image », nous explique l’artiste.

Pour son travail, le duo de Mayhaz s’est délibérément inspiré du pop art, mouvement artistique des années 1950 qui prône la représentation d’éléments de la culture populaire et revendique la production en masse des œuvres d’art. Dans ce sens, les six tableaux de Mayhaz sont disponibles en 50 exemplaires chacun, « l’idée était de permettre à un maximum de gens de les acquérir à un prix abordable », nous explique Mehdi Ayache, avant de poursuivre : « c’est aussi un moyen pour nous d’éviter la contrefaçon ».

Photo : Studio Mayhaz
Photo : Studio Mayhaz

A terme, les deux artistes souhaiteraient représenter plusieurs icônes de la culture et de l’histoire marocaine, « façon Wikipédia, pour les référencer ensuite sur un site web », nous confie Mehdi. Pour l’instant, une suite à l’exposition est déjà en phase de réflexion. « Nous n’avons toujours pas fixé la liste des personnes que nous allons représenter dans notre deuxième exposition, mais nous savons déjà que Abdelkrim Khattabi va y figurer », nous confie le graphiste de formation. « Nous aimerions aussi impliquer des jeunes et des intellectuels afin de nous aider à choisir les personnalités les plus représentatives de notre culture. »

Mehdi Ayache et Hasna Azioual peuvent se targuer d’avoir réalisé un travail aussi bien réfléchi sur la forme que sur le fond. En rendant hommage à des personnes de la scène populaire marocaine, ils teintent leurs réalisations d’un engagement assumé.

Photo : Louis Witter
Mehdi Ayache et Hasna Azioual. Crédit : Louis Witter

Exposition Moroccan Legends 1 – 6
Jusqu’au 18 septembre
EAT Néocantine
44, rue Oumayma Sayeh
quartier Racine, Casablanca

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer