Musulmans, juifs et chrétiens pourront prier ensemble à Berlin

House Of One, une maison de prière réunissant juifs, musulmans et chrétiens va ouvrir à Berlin. Une première mondiale.

Par

Les trois initiateurs du projet. Photo : http://house-of-one.org

A l’avant-garde sur beaucoup de sujets de société, la capitale allemande nous surprend une nouvelle fois avec ce projet porté par un rabbin, un pasteur et un imam, qui devrait voir le jour en 2018.

Ce lieu de culte(s), dénommée House Of One – La Maison de l’Unique – abritera ainsi sous un même toit une mosquée, une église et une synagogue, mais surtout un espace central de rencontre et de dialogue interculturel et interreligieux.

Initié par le pasteur Gregor Hohberg, ce projet prendra forme sur la Petriplatz de Berlin, là où a été érigée la première église de la ville au XIIe siècle, et qui a été détruite après la libération de la ville par l’Armée Rouge en 1945. Avec le soutien du rabbin Tovia Ben Chorin et l’imam Kadir Sanci, le projet a été approuvé par les autorités de la ville de Berlin et en est maintenant à la phase de recherche de fonds, à savoir les 43 millions d’euros nécessaires à la construction de l’édifice.

Musulmans, juifs et chrétiens pourront ainsi prier ensemble pour la première fois dans l’histoire des trois monothéismes. Si beaucoup d’édifices religieux ont souvent changé d’occupant au fil de l’histoire, c’est effectivement la première fois qu’un même lieu de culte est utilisé par les représentants des trois religions en même temps.

Découvrez la vidéo de l’imam Kadir Sanci détaillant ce projet, et le site de la maison de prière.

article suivant

Le gouvernement fédéral nigérian s’apprête à construire le gazoduc Nigeria-Maroc