Interviewé le 2 juin par TelQuel, le directeur de l’établissement Etienne Crousse s’était montré évasif sur les tarifs de scolarité, et l’on comprend maintenant pourquoi.
Les tarifs d’inscriptions sont classés en fonction de la nationalité. Un Belge payera donc moins qu’un Français, qui lui, payera moins qu’un Marocain. Un Marocain voulant scolariser son enfant en maternelle devra débourser la somme non négligeable de 82 000 dirhams , alors qu’un belge pourra scolariser son enfant pour 36 000 dihrmas, soit moins de la moitié.
Réactions sur le net
Sur Twitter, les réactions sont également allées bon train. Un utilisateur marocain, @ismaelEA tempère : « Je trouve que vous en faites trop sur les frais de l’école Belge là. Y’a un marché dont vous ne faites pas partie et ils s’y positionnent. », ce à quoi @Gotham_S a répondu « mais ça tire tout le marche de l’éducation vers le haut ».
hehe “@sniper_ma: ivre, le belge calcula les tarifs de scolarité des enfants au Maroc #pt”
— Omar SKALLI (@saman9al) June 3, 2014
ivre, le belge calcula les tarifs de scolarité des enfants au Maroc #pt
— Marouane HARMACH (@sniper_ma) June 2, 2014
L’ouverture de l’école belge fait donc débat sur le net, entre ceux pour qui les tarifs sont excessifs, et ceux qui pensent qu’ils sont justifiés.
Le pire c’est que des idiots iront mettre leurs gamins dedans et que 12 ans plus tard ces mêmes gamins se retrouveront sur les mêmes banc de prepas ou écoles que certains qui auront payé 10Dhs par an…vive l’école publique!!!!