Sondage : les juifs ont mauvaise presse pour 80% des Marocains

Par

Crédit : AFP

Un sondage qui fera à coup sûr polémique vient d’être rendu public par une ONG juive américaine. Il révèle que les Marocains ont une opinion plutôt négative des juifs.

 

L’ADL (Anti-Defamation Leage), une ONG juive américaine crée en 1913, a publié les résultats d’un sondage mené récemment dans une centaine de pays, dont le Maroc. Si on en croit cette organisation, 80% des Marocains interrogés ont un à-priori négatif sur les juifs.

Le sondage comporte onze questions, basées sur des stéréotypes anciens ou récents à propos des juifs tels que leur trop grande influence dans l’économie mondiale ou encore dans les médias. A titre d’exemple, 81% des Marocains sondés sont persuadés que les juifs jouent un rôle trop important dans la finance mondiale, et 76% sont convaincus que les juifs sont davantage attachés à l’Etat d’Israël qu’au Royaume du Maroc. Pour ADL, si le sondé répond «probablement vrai» à six des onze questions, ce dernier est considéré comme ayant une opinion négative des juifs. Cela étant, le Maroc fait mieux que les autres pays du Maghreb : la Tunisie caracole en tête avec 87% d’opinions négatives sur les juifs, talonnée par l’Algérie et la Lybie (87%).

Le sondage a été réalisé par téléphone, en arabe, auprès d’un échantillon de 500 Marocains.  Les résultats de cette enquête sont accessibles ici sous forme d’infographie. 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • les ong juives americaines sont connus pour être ultra sionistes. Leurs but est de mettre mal à l’aise les juifs où qu’ils se trouvent afin que ces dernier rejoignent l’entité sioniste.Ce sondage est donc biaisé et sert à manipulé.