SIEL. La DGSN tient salon

La Direction générale de la sûreté nationale a présenté les œuvres de ses policiers lors du dernier Salon international du livre de Casablanca. Une première.

Pour sa 20e édition, du 13 au 23 février, le Salon international du livre et de l’édition (SIEL) avait pour invités d’honneur les pays d’Afrique de l’Ouest. Mais cette année, il y avait aussi un autre invité assez particulier, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Une grande première. Le petit stand de nos flics, coincé entre deux maisons d’édition libyenne et libanaise, avait plutôt l’air sympathique avec cette inscription annonçant les « créations des femmes et des hommes de la police ». Pêle-mêle, on y trouvait des recueils de poèmes, des romans, des peintures, des œuvres artisanales et quelques livres de droit. Sur ce stand supervisé par un officier en civil, avec une gardienne de la paix en uniforme comme hôtesse d’accueil, figurait en bonne place La criminalité informatique au Maroc. Il s’agit de la thèse de doctorat en droit soutenue en 2004 par Bouchaib Rmail, patron de la DGSN. Le prix est fixé à 120 DH.

Polars de Colombo

Dans le rayon « polars », c’est le célèbre commissaire à la retraite Miloudi Hamdouchi (alias Colombo, comme ses collègues le surnommaient) qui s’est taillé la part du lion avec plusieurs romans en français. A cette occasion également, la DGSN a présenté son dernier-né : la brigade de l’environnement. Cette unité, qui a été lancée il y a quelques mois à Casablanca, sera généralisée au reste du royaume dans les prochains mois. Son travail consistera à constater et punir les infractions au respect de l’environnement. « C’est un début, le stand sera plus grand et mieux fourni l’année prochaine », promet un responsable de la DGSN. Et moins austère, on l’espère.   

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer