Projet Massar. Le ministre de l'éducation ne reviendra pas sur ce système informatique

Les étudiants sont dans la rue et l’opposition gronde. Le projet Massar, lancé par le ministère de l’Education nationale a du mal à convaincre. Le ministre de tutelle, Rachid Belmokhtar a défendu, lundi 3 février ce système informatique de gestion de la scolarité des élèves et étudiants lors d’une intervention sur la chaîne nationale 2M.

Rachid Belmokhtar a d’abord tenu à démentir toute suspension du projet. La fédération nationale des associations des parents d’élèves avait invité le gouvernement à réviser le projet Massar mais aussi à revoir la façon de procéder quand il s’agit de prendre des décisions. Cela, en « prenant en compte les revendications et les problèmes des élèves ».

Selon le ministre, le projet Massar a pour finalité « le bien-être des élèves ». Il ne sera donc pas discuté ni revu. D’après Rachid Belmokhtar, ce dernier apporterait deux améliorations essentielles du système éducatif : la transparence et l’égalité des chances.

Les enseignants profiteront aussi de ce système, qui leur fournira toutes les informations nécessaires concernant les étudiants, leurs notes et leurs niveaux. Cela, afin de mieux évaluer le parcours scolaire de l’élève.

Rachid Belmokhtar a tenu à rassurer les groupes de lycéens critiques envers cette mesure de l’éducation nationale. « L’informatisation de la scolarité ne va pas influencer négativement les notes des étudiants ». A noter que ce projet concerne les établissements publics et le secteur privé. 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer