La culture fait son retour sur la deuxième chaîne via deux programmes : Annaqid, une émission de critique littéraire, et 2M Mag, qui fait le tour de l’actualité culturelle nationale.
Depuis quelques années, la culture avait quasiment disparu de la grille de 2M. Cette parenthèse s’est refermée puisqu’au mois de mars, deux nouvelles émissions bimensuelles sont nées. Dans Annaqid, diffusée le mardi, Ahmed Zaid se penche, en arabe, sur le monde des livres. Et 2M Mag, programmée le dimanche, dressera un panorama de l’actualité culturelle nationale, sous forme de reportages. Présentée en darija par le journaliste Moncef Sakhi, l’émission s’intéresse aux arts plastiques, au cinéma, à la littérature, à la musique et à toutes les formes d’expressions artistiques. “L’idée, c’est de ne pas se contenter d’événements culturels majeurs, mais de jeter la lumière sur des événements passés inaperçus”, nous confie Moncef Sakhi. C’est le cas, par exemple, du festival marrakchi de danse contemporaine,
Nemchi, dont on a pu voir des images dans le premier numéro du magazine, diffusé le 25 mars. La prochaine émission se penchera sur les Journées du patrimoine (du 6 au 8 avril), avec une interview de Rachid Andaloussi, le président de l’association Casamémoire, qui se bat pour préserver le patrimoine architectural de la ville blanche. Un entretien avec Gad Elmaleh et un zoom sur une pièce de théâtre originale, qui n’a pas lieu sur scène mais dans un container, seront également de la partie dans 2M Mag, dimanche 8 avril.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer