essentiel

Pour Trump, Haïti et l’Afrique sont des "pays de merde"

Donald Trump Crédit: DR
Pour Trump, Haïti et l’Afrique sont des "pays de merde"
janvier 12
10:47 2018
Partager

"Shithole countries". C’est ainsi que le président Trump a qualifié Haïti et les pays africains lors d’une réunion sur l’immigration le 11 janvier à la Maison-Blanche. "Choquant" et "honteux" pour l’ONU.

Lors d’une réunion sur l’immigration à la Maison-Blanche le 11 janvier, le président américain Donald Trump a fait référence à Haïti et aux pays d’Afrique comme "shithole countries", qui peut-être traduit par "pays de merde" ou "trous à rats". Le président tenait une réunion avec les législateurs dans le Bureau ovale sur la protection des immigrés en provenance d’Haïti, du Salvador et d’Afrique dans le cadre d’accord bipartite.

"Pourquoi on a tous ces gens de pays de merde qui viennent ici ? (Why are we having all these people from shithole countries come here?)", s’est interrogé Trump, rapporte la presse américaine, citant des participants à la réunion.

"Le président a ensuite suggéré que les États-Unis fassent venir plus de personnes de pays comme la Norvège, dont il a rencontré le Premier ministre la veille. Le président, selon des sources autorisées à la Maison-Blanche, a aussi insinué qu’il serait ouvert à plus d’immigrés en provenance de pays asiatiques, car il avait le sentiment qu’ils aident les États-Unis économiquement", rapporte le Washington Post.

Le 12 janvier, l’ONU a jugé "choquants" et "honteux" ces propos injurieux de Trump sur Haïti et l’Afrique.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss