Maroc

Tournée royale: Mohammed VI visitera la baie de Cocody le 6 mars

Vue aérienne d'Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire
Tournée royale: Mohammed VI visitera la baie de Cocody le 6 mars
mars 02
17:15 2017
Partager

Le roi Mohammed VI, en Côte d'Ivoire depuis le 24 février, va visiter le grand chantier de la baie de Cocody le 6 mars pour faire un état des lieux de son avancement.

Mohammed VI est attendu le 6 mars sur la grande baie de Cocody, dans la capitale économique ivoirienne Abidjan. Le site est en plein chantier depuis plus d'un an. Le maître d'ouvrage désigné lors de la signature d'accords en juin 2015 est Marchica Med, société publique marocaine dirigée par Said Zarrou. La visite du roi sur le chantier a pour but de constater l'avancée du projet. "Une convention devrait aussi être signée", nous confie une source proche du dossier.

Le coût du chantier est estimé à 1,7 milliard de dirhams. Dans un premier temps, les ouvriers ont dû draguer la lagune polluée et envasée afin d’y creuser et consolider le chenal. Ces travaux vont permettre la construction de nouvelles infrastructures sur le modèle de la lagune de Marchica à Nador. "La première phase du gros oeuvre devrait prendre fin en avril ou à la mi-mai", nous précise M. Amiziane du Conseil Ingénierie et Développement (CID), une société chargée du contrôle des travaux et de qualité en partenariat avec le Bureau ivoirien national d'études techniques et développement (BNETD).

"La deuxième phase devrait suivre, car les études ont été réalisées dans leur totalité", confirme Amiziane. La même source nous affirme qu’un appel d'offres devrait bientôt être lancé pour la suite des travaux, concernant la construction de la marina, des immeubles et du parc urbain qui comportera des infrastructures commerciales et de loisirs.

Lire aussi : Les desseins ivoiriens du businessman marocain

"La baie de Cocody est un projet leader et phare en Côte d’Ivoire", reconnaît Saad Hamazaoui, président de la chambre de commerce créée en 2013. "Ce projet est une fierté, c’est la preuve que l’expertise marocaine n’est plus à démontrer et cela permet un transfert de savoir-faire", rappelle notre interlocuteur, en précisant que le montage financier du projet avait été attribué à Attijariwafa Bank lors de la signature des accords de juin 2015. Le roi Mohammed VI est en Côte d'Ivoire depuis le 24 février dans le cadre d'une visite officielle dans ce pays. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de sa tournée africaine qui l'a déjà mené en Zambie, au Ghana et en Guinée.

Lire aussi : Tournée africaine: Dix accords signés entre le Maroc et la Côte d’Ivoire

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss