Monde

L'Algérie construit un mur à la frontière avec le Maroc

L'Algérie construit un mur à la frontière avec le Maroc
août 18
12:34 2016
Partager

L'Algérie érige un mur de 3,5 mètres de haut et  de près de 5 kilomètres le long de sa frontière avec le Maroc à 8 kilomètres au sud de Ahfir et à environ 10 kilomètres au nord de Beni Drar.

Une nouvelle qui n'arrange pas les relations déjà tendues entre le Maroc et l'Algérie. Les autorités algériennes ont entamé la construction d'une nouvelle clôture à la frontière avec le Maroc. Un haut mur parallèle à celui construit par le royaume il y a deux ans. "La construction de la clôture algérienne qui a commencé il y a [plus de] dix jours, est en cours"  a expliqué à l'Agence espagnole Efe Hassan Ammari spécialiste des questions d'immigration et des frontières.

Selon les données recueillies par ce dernier, cette clôture est maintenant d'une hauteur approximative de 3,5 mètres de haut et près de 5 kilomètres de long, est située dans la ville rurale de Chraga, considérée comme le point de passage principal des migrants subsahariens et de la contrebande de carburant algérien. De même, ce mur est situé à 8 kilomètres au sud de Ahfir et à environ 10 kilomètres au nord de Beni Drar, deux petites villes marocaines situées à la frontière algérienne.

Le but de ce mur, selon le spécialiste marocain, "est de répondre à la contrebande entre les deux pays, l'immigration illégale et toutes sortes d'activités illégales". Le Maroc avait également entrepris en début 2014 la construction d'une clôture de 150 kilomètres de long à la frontière algérienne entre Saïdia et la région de Jerada. Une clôture dotée de capteurs électroniques, de trois mètres de hauteur, qui selon le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, est destinée à « se protéger des menaces terroristes » des djihadistes de l’Etat islamique.

Lire aussi : La nouvelle clôture Maroc/Algérie fait polémique

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×