Economie

Banques participatives : Dix opérateurs en lice

Bank Al Maghrib © Yassine Toumi
Banques participatives : Dix opérateurs en lice
juin 30
14:49 2016
Partager

La banque centrale examine actuellement sept demandes d’agrément pour la création de banques et trois autres pour la création de fenêtres. Ces banques certifiées Halal devraient lancer leur activité début 2017.

Début 2017. C’est la nouvelle échéance que vient de donner Bank Al-Maghrib pour le lancement des banques participatives. Lors d’une conférence de presse organisée jeudi 30 juin, par l’Institut d’émission, Lhassane Benhalima, directeur de la supervision bancaire a déclaré : « La banque centrale a reçu 7 demandes pour la création de banques participatives et 3 autres pour la création de fenêtres [destinées aux opérateurs qui ne créeront pas d'entités juridiques distinctes, NDLR] ». Et d’ajouter : « Rien qu’hier, nous avons reçu une demande d’une banque émiratie ».

Bank Al-Maghrib a procédé à l’instruction des dossiers de demande d’agrément et a organisé cinq auditions entre février et mai 2016. D’autres auditions sont prévues dans les semaines à venir. Actuellement, les demandeurs d’agrément présentent les documents et informations complémentaires pour que Bank Al-Maghrib puisse compléter l’instruction des dossiers et les soumettre au Comité des établissements de crédit, chargé d’octroyer les agréments.

Dix opérateurs en lice

Dans le détail, Crédit du Maroc, BMCI et Société Générale, toutes les trois lanceront des fenêtres dédiées à la finance participative. Toutes les autres ont opté pour la création d'une entité dédiée à la commercialisation des produits participatifs. Crédit Agricole s’associera avec une filiale de la Banque islamique de développement (BID) pour commercialiser les produits de banques participatives. Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) devrait se lancer dans ce secteur avec la banque américaine Guidance Financial Group, détenue, rappelons-le, par des capitaux libanais. De son côté, CIH a déjà signé, pour sa part, un partenariat avec le qatari QIIB banque islamique. BMCE lancera sa banque participative en partenariat avec la banque Bahrainie Al Baraka. La première banque du Maroc, Attijariwafa bank, a décidé pour sa part de mener ce chantier seule. Deux autres opérateurs étrangers ont également déposé des agréments auprès de la banque centrale. Il s’agit de la banque émiratie, l’Emirates NBD et la qatarie Al Rayan. Une banque étrangère qui avait, elle aussi, déposé un agrément vient de se retirer de la course, apprend-on de la part des responsables de Bank Al-Maghrib. Il s’agit de de la banque émiratie ADIB bank. La société de financement RCI, filiale de Renault a elle, aussi, déposé un agrément.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss