Lesieur Cristal compte s'implanter en Côte d'ivoire et au Cameroun

Depuis le changement d'actionnariat en 2012, une nouvelle dynamique s'est mise en place à Lesieur Cristal. Samir Oudghiri Drissi, le directeur général du producteur historique marocain des huiles de table fait le point avec Telquel.ma.

Par et

Entre l’exploration de marchés africains, l’innovation au niveau local en introduisant notamment l’huile de colza et l’activité condiment, et enfin des promesses de recyclage du plastique utilisé dans l’emballage de ses produits, la société agro-industrielle Lesieur Cristal est sur plusieurs fronts.

Sur le continent, les exportations de l’entreprise n’ont cessé d’augmenter avec des ambitions beaucoup plus importantes pour les années à venir.  L’opérateur marocain a désormais des ambitions de délocalisation. « Nous avons des dossiers en cours dans certains pays notamment en Côte d’Ivoire et au Cameroun », confie à Telquel.ma Samir Oudghiri Drissi, directeur général de l’entreprise dont le chiffre d’affaires du premier semestre 2015 a connu une croissance de 5,5% grâce essentiellement à la performance à l’export de l’activité huile d’olive.

Samir Oudghiri Drissi fait le point également sur la nouvelle casquette d’agriculteur de Lesieur Cristal.  En effet, le groupe a cultivé 3 000 tonnes de graines de tournesol et de colza avec pour ambition d’atteindre une production de 25 000 tonnes de graines en 2015. Une quantité que le groupe souhaite doubler pour l’année en cours.

Innover pour croître

Face à la saturation du marché traditionnel des huiles de table, l’opérateur marocain multiplie ses relais de croissance en misant sur de nouveaux segments sans pour autant délaisser son activité historique. En juin 2015, le groupe a lancé une nouvelle formule basée sur la combinaison de trois graines : Soja, Colza et Tournesol. La stratégie d’innovation touche également les autres segments comme le savon ou les condiments.

Le plastique a la vie dure

Le recyclage du plastique est aujourd’hui une « préoccupation » majeure pour Lesieur Cristal, à l’image d’autres entreprise du secteur agro-alimentaire, si on s’en tient au déclaration du DG de l’entreprie. Samir Oudghiri Drissi insiste toutefois sur un point: l’importance du ramassage, tout autant que le recyclage.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer