Plus d'un enfant sur dix est obèse au Maroc

Un rapport de l’OMS indique que l’obésité infantile au Maroc a connu ces derniers mois, une augmentation importante. L’Organisation tire la sonnette d’alarme

Par

Crédit: AFP

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 14% des enfants marocains souffrent d’obésité. Dans sa nouvelle étude, menée pendant deux ans sur près de 100 pays et publiée lundi 25 janvier, l’organisation tire la sonnette d’alarme sur les dangers de l’obésité infantile, signalant que ce fléau ne cesse de prendre des proportions inquiétantes de par le monde.

Le Maroc a été classé parmi les pays qui enregistrent une évolution de ce phénomène, avec ses voisins Algériens et Tunisiens, avec un taux de prévalence allant de 10 à 14,9 %.  L’Egypte connait, quant à elle, un taux supérieur, variant entre 15% et 20%. « En Afrique, le nombre d’enfants de moins de 5 ans en excès de poids ou obèses a presque doublé entre 1990 et 2014, passant de 5,4 millions à 10,3 millions » soulignent ainsi les auteurs du rapport. Ces derniers rappellent que dans les pays pauvres, les enfants de familles aisées sont davantage exposés au risque d’obésité, en raison des mœurs culturelles, consistant à penser qu’un enfant en surpoids est souvent « signe de bonne santé. »

« Le surpoids et l’obésité ont un impact sur la qualité de la vie d’un enfant », indique la co-présidente de la Commission, le Dr. Sania Nishtar, en marge du rapport, lors d’une conférence de presse organisée lundi 25 janvier à Genève et relayée par l’AFP. « Nous savons que l’obésité peut aussi avoir un impact sur la réussite scolaire. Outre la probabilité que ces enfants resteront obèses à l’âge adulte, ceci a des conséquences économiques et sanitaires majeures pour eux, leurs familles et la société dans son ensemble ».

En 2014, un rapport réalisé par le cabinet Mc Kinsey, sur la charge économique du phénomène, avait révélé que l’obésité coûtait 24 milliards de dirhams par an au Maroc, soit près de 3% du PIB du pays.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer