Maroc

Officiel: Le décret de décoration d’Abdellatif Hammouchi signé par Hollande

Abdellatif Hammouchi crédit :Yassine Toumi Officiel: Le décret de décoration d’Abdellatif Hammouchi signé par Hollande
14 janvier
17:22 2016
Partager

Le patron de la police Abdellatif Hammouchi recevra bientôt sa décoration. Le décret a été récemment signé par François Hollande.

C’est enfin officiel ! Abdellatif Hammouchi sera bientôt fait officier de la Légion d’honneur française. « Le décret a été signé par François Hollande le 5 janvier », nous confie une source diplomatique française, confirmant l’information publiée le 14 janvier par le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. « D’autres personnalités étrangères seront décorées », explique notre source.

La signature du décret par le président français intervient deux mois après les attentats de Paris et le rôle joué par le Maroc dans la traque du terroriste Abdelhamid Abaaoud, une aide qualifiée de « précieuse » par des responsables sécuritaires français. « Nous avons pu (savoir), grâce aux informations que nous avions, que l’animateur de ce groupe n’était autre qu’Abdelhamid Abaaoud et qu’il était toujours à Paris et précisément à Saint Denis. », affirmait, au cours de la semaine dernière, Abdelhak Khiame, directeur du BCIJ (Bureau central des investigations judiciaires).

Lire aussi:  Hammouchi en France pour entériner la coopération sécuritaire

Plusieurs plaintes contre Abdellatif Hammouchi avaient entraîné une crise diplomatique grave et inédite entre Paris et Rabat, qui avait suspendu un temps sa coopération judiciaire. L’annonce de la décoration du patron de la police marocaine avait été annoncée dans un premier temps pour le 14 juillet dernier.

Début avril 2015, le Premier ministre français Manuel Valls s’était félicité pour sa part que les relations entre Paris et Rabat aient« repris leur cours normal ».

 

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF
NEWSLETTER TELQUEL BRIEF
Merci !
Pour finaliser votre inscription, cliquez sur le lien figurant dans l'email que nous venons de vous envoyer.