Monde

Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris

Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attaques terroristes de novembre 2015 à Paris.
Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris
novembre 16
12:26 2015
Partager

Selon la presse européenne, le Belge d’origine marocaine Abdelhamid Abaaoud serait le cerveau présumé des attentats de Paris.

Abedlhamid Abaaaoud, un Belge de 27 ans d’origine marocaine, installé en Syrie depuis 2014, serait, à en croire une bonne partie de la presse européenne et l’agence référente Reuters, le cerveau des attentats de Paris ayant eu lieu  le 13 novembre. Selon un journal flamand qui relaye l’information, ce dernier aurait été en liaison directe avec l’un des terroristes impliqués dans le massacre parisien.

Connu des services de police, l’homme vit actuellement en Syrie et combat dans les rangs de l’État islamique où il aurait acquis un certain grade. Il était également le pourvoyeur de fonds de la cellule terroriste démantelée in extremis en Belgique, en janvier dernier, quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo. Abdelhamid Abaaoud a été condamné en juillet dernier, par défaut, à 20 ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruxelles qui le considère comme l’un des chefs de la « filière syrienne » dont 32 membres étaient jugés.

Les services de renseignement le connaissent également après la diffusion d’une vidéo, en mars 2014, où il est apparu au volant d’un pick-up, trainant derrière lui, les cadavres de victimes de Daech.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss