Les maths et la physique bientôt en français dans certaines filières

Le ministère de l'Education nationale vient de publier deux notes pour instituer l'enseignement en français des mathématiques et de la physique dans certaines filières au lycée.

Par

Yassine Toumi/TelQuel

Le changement doit être opéré à la rentrée 2016. A partir de cette date, certains enseignants du lycée devront tenir leurs cours en français. Deux notes (seulement disponibles en arabe) du ministère de l’Education nationale vont dans ce sens. Tous les cours ne sont pas concernés : seulement ceux de mathématiques pour la filière Sciences économiques et ceux de mathématiques et de physique pour la filière Techniques industrielles.

Une source au ministère de l’Education nous explique que ce changement s’explique essentiellement par « un souci d’harmonisation puisque toutes les autres matières de ces deux filières sont déjà enseignées en français ». Pour ce qui est des manuels : « ils devraient suivre », nous assure cette source autorisée.

A la rentrée 2014 une expérience pilote des baccalauréats option anglais et espagnol, avec l’enseignement de matières scientifiques dans ces langues a été lancée pour la première fois. L’année précédente avait vu le lancement du baccalauréat option français. Et en août 2014, le ministre de l’Enseignement supérieur Lahcen Daoudi avait souligné l’importance de la maîtrise de l’anglais pour les étudiants aspirant à intégrer les milieux professionnels et universitaires.

Lire aussi : Des militants associatifs exigent que l’arabe soit la seule langue officielle

Lire aussi : L. Daoudi: « L’arabe n’est important que parce qu’il est lié au Coran »

Lire aussi : Enseignement. La darija fait débat

Lire aussi : Débat. Quelles langues pour le Maroc ?

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer