Des réfugiés syriens bloqués à Béni-Ansar

Pendant près d’une heure, le Maroc a fermé son poste-frontière de Béni-Ansar, face à l’arrivée massive de réfugiés syriens.

Par

Crédits : Eldiario.es

Dans une vidéo amateur, relayée par le média espagnol Eldiario.es, on peut voir des centaines de réfugiés syriens bloqués au poste-frontière de Béni-Ansar. Face à la grande affluence de migrants, désirant rejoindre l’Europe en passant par Melilia, les autorités marocaines ont dû fermer le poste-frontière de Béni-Ansar pendant près d’une heure, lundi 14 septembre, à 7h du matin, rapporte le média espagnol, citant des sources policières.

L’organisation de défense des enfants « Save The Children » a demandé pour sa part à Madrid d’aider les centaines d’enfants syriens à pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilia au Maroc, rapporte l’AFP dans une dépêche du 15 septembre.

«Un millier de Syriens, qui ont fui la guerre, en majorité des enfants, sont coincés dans les villes de Nador et Beni Ansar en attendant que la police marocaine les laisse entrer à Melilia », affirme ainsi l’ONG dans un communiqué. L’organisation demande ainsi au gouvernement espagnol de donner des instructions à son consulat à Nador, pour délivrer des permis aux Syriens, de façon à ce qu’ils rejoignent l’Europe.

L’ONG, qui dispose d’observateurs sur place, assure que la police marocaine a refermé à plusieurs reprises la frontière en séparant des familles, selon les propos rapportés par AFP.

Le média espagnol Eldiario.es rapporte en outre que de nombreux réfugiés syriens se retrouvent sans argent et restent en permanence sollicités par des passeurs qui viennent leur proposer leurs services illégalement, en échange d’une somme d’argent conséquente.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer