Maroc

Abdeslam Seddiki: « La réforme des retraites sera présentée au parlement en octobre »

Abdeslam Seddiki, ministre de l'Emploi et des affaires sociales. Crédit : MAP
Abdeslam Seddiki: « La réforme des retraites sera présentée au parlement en octobre »
juillet 15
12:52 2015
Partager

La réforme des retraites sera appliquée dès le mois de janvier 2016 selon le ministre de l’Emploi.

Plus de place pour le doute. Alors que le chef du gouvernement s’était contenté, à l’issue du dialogue social tenu à la mi-juin, d’annoncer une réforme des retraites pour l’automne prochain, son ministre de l’Emploi a été plus clair. Lors d’une intervention a la chambre des représentants le 14 juillet, Abdeslam Seddiki a annoncé que la « réforme des retraites  sera présentée au mois d’octobre au parlement ». Une date qui coïncide avec l’ouverture du parlement et la présentation du projet de loi de Finances 2016.  Le ministre de l’Emploi a également révélé que cette réforme sera appliquée dès le début de l’année 2016.

Pour rappel, lors des discussions tenues le 17 juin dernier entre Abdelilah Benkirane et les syndicats, le chef du gouvernement s’était montré prêt «  à augmenter la pension minimale de retraite qui devra passer de 1 000 à 1 500 dirhams » selon le quotidien L’Economiste. Dans l’une de ses interventions au parlement, le chef du PJD avait insisté sur l’urgence de la réforme des retraites. Selon Benkirane, qui estime que les recommandations du CESE concernant cette question sont les plus fiables, l’absence de réforme des retraites mènera à un épuisement de la caisse des retraites en l’espace de 10 ans.

On notera que le FMI, dans un rapport publié en février 2015, a alerté le royaume sur l’urgence de  la réformes de retraites. L’organisation dirigée par Christine Lagarde avait invité le gouvernement a « exécuter les réformes de manière soutenue »

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss