Maroc

Retraites: Abdelilah Benkirane promet une réforme pour l’automne

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.
Retraites: Abdelilah Benkirane promet une réforme pour l’automne
juin 19
14:02 2015
Partager

La réforme des retraites sera adoptée même si le PJD « doit perdre les élections » selon Abdelilah Benkirane. Dans le cadre de ses négociations avec les syndicats, le gouvernement s’est dit prêt à augmenter la pension minimale des retraites et généraliser l’allocation familiale.

Suite aux discussions qui se sont tenues le 17 juin entre Abdelilah Benkirane et les syndicats, le chef du gouvernement a révélé au quotidien L’Économiste qu’il veut clore le dossier de la retraite à l’automne. Une réforme que le chef du parti de la lampe est prêt à entamer « même si pour cela le PJD doit perdre les élections ». Le texte devrait être appliqué en 2016.

Selon la même source, le chef du gouvernement espère conclure les discussions avec les centrales syndicales à l’issue du mois de ramadan. L’Économiste assure également que « le gouvernement est prêt à augmenter la pension minimale de retraite qui devra passer de 1 000 à 1 500 dirhams ». Autre « concession » du gouvernement, la généralisation des allocations familiales « à 200 dirhams pour tous les enfants, quel qu’en soit le nombre ».

À l’issue du conseil du gouvernement tenu le 18 juin, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a déclaré que les rencontres du dialogue social étaient « positives et empreintes de franchise et de responsabilité ».  Le ministre de la Communication a aussi évoqué l’intention du gouvernement de mener « le dialogue social selon un calendrier dense et précis ». On notera néanmoins qu’aucune date concernant le prochain round du dialogue social n’a été mentionnée. 

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss