Rabat et Salé ont désormais leurs Journées du patrimoine

L’événement se tiendra le 17 et 18 avril et permettra notamment de faire visiter au public des lieux habituellement inaccessibles.

Par et

La Kasbah des Oudayas. Crédit: DR
La Kasbah des Oudayas. Crédit: DR

Rabat et Salé auront leurs Journées du patrimoine. Organisées par l’association Rabat-Salé Mémoires (RSM), elles se tiendront le 17 et 18 avril prochain. Le projet, largement inspiré des Journées du patrimoine de Casablanca organisées par l’association Casa Mémoire, veut faire découvrir aux habitants la dimension historique des deux villes situées sur les rives du Bouregreg.

En plus des visites guidées organisées selon trois circuits (un pour Salé, un pour les Oudayas et un troisième pour le Chellah), les Journées du patrimoine de Rabat-Salé prévoient aussi une Nuit du patrimoine, le vendredi 17 avril de 18h à minuit, qui aura lieu à la Bibliothèque nationale et sera animée par des spécialistes du patrimoine. Le tout sera animé d’expositions et de performances artistiques.

Un cycle de conférences reviendra aussi sur l’histoire de la grande mosquée de Salé, les remparts de Rabat ou encore le rôle des corsaires de Salé dans la piraterie en Méditerranée. Des sujets qui permettront aux curieux d’en apprendre plus sur le patrimoine de la capitale et de sa ville voisine à travers des thématiques souvent méconnues du grand public.

Des lieux ouverts au public pour l’occasion

Et ce n’est pas fini, puisque des expositions auront lieu dans plusieurs espaces culturels de la capitale. Olivier de Cayron et Saad Tazi exposeront Transversalités urbaines à l’Institut français de Rabat, les quais du Bouregreg se transformeront en espace d’exposition en plein air avec une installation thématique sur les monuments constituant le patrimoine de Rabat et Bab El Kébir abritera une exposition de l’oeuvre vidéo d’Ange Leccia. Une animation musicale ainsi que des spectacles de rue sont aussi prévus.

L’événement sera aussi l’occasion pour les visiteurs « de découvrir des lieux habituellement fermés au grand public » selon RSM. Ce sera notamment le cas de l’entrepôt d’armes de Moulay Yazid et de la Sqala du Sultan Mohammed Ben Abdellah à la Kasbah des Oudayas.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer