D’où sont originaires les jihadistes marocains?

Le quotidien espagnol El Mundo révèle des informations des services de sécurité sur la provenance des jihadistes marocains.

Par

Crédit : Wikipedia.

Le quotidien espagnol El Mundo s’est procuré des chiffres de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) sur les origines géographiques des Marocains qui ont rallié les rangs de l’Etat islamique. Si le quotidien espagnol s’inquiète du fait que 30% proviennent de Tanger et Tétouan, villes proches de Sebta, d’après ces chiffres, les Marocains concernés viennent d’un  peu partout.

Parmi le millier de jihadistes partis, 16 % habitaient Tanger, 15 % Fès, presque 14 % Casablanca, 13 % Tétouan, 9 % Salé, 32 % quarante autres villes du pays. Aussi, au sein des originaires de la province de Tétouan, la moitié sont de Fnideq, d’après Mohamed Ben Aissa, de l’Observatoire du nord des droits de l’Homme cité par le journal espagnol.

Lire aussi : « Enquête: pourquoi les Marocains partent faire le jihad en Syrie »

Ces pourcentages se basent sur un nombre de 1 100 à 1 200 Marocains engagés mais celui-ci ne cesse d’augmenter. En juillet dernier, le ministre de l’Intérieur annonçait que 1 122 Marocains (et presque autant d’Européens d’origine marocaine) étaient affiliés à une organisation terroriste combattant en Syrie ou en Irak. En septembre un think tank américain donnait le nombre de 1 500 et à la fin du même mois, le ministre des Affaires étrangères reprenait le chiffre approximatif de 2 000 en précisant que 300 Marocains combattaient pour Daesh et le reste pour d’autres groupes terroristes.

Lire aussi : « Un Marocain revient sur son expérience du jihad en Syrie »

En ce qui concerne la lutte anti-terroriste, l’Etat a mis en place fin octobre le plan Hadar, qui consiste notamment dans le déploiement de l’armée dans les grandes villes et les aéroports. D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, le Maroc aurait démantelé 124 cellules terroristes depuis 2002.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Enquête et article tendancieux:la totalité des pseudo-marocains jihadistes sont partis de l’Europe où ils se sont convertis à un islam de marchand ambulant ,où ils ont bénéficié de la complicité des gouvernants et polices pour s’organiser,s’entraîner,etc…

    Même ceux que la police du Maroc arrête ,ils sont invariablement des ordures revenues de France,d’Espagne ou bien de Belgique où ils ont proliféré devant l’indifférence des responsables de ces pays!…

    Mieux encore,ce sont des ONG mercenaires européennes qui s’empressent à chaque coup de filets policier marocain de prendre la défense des mis en cause pour divers prétextes:torture, présomption d’innocence…

    Il s’agit d’une machine implacable et infernal qui est mise en marche pour aider les terroristes d’une part et à dénigrer les petits pays afin d’éloigner tout soupçon qui viserait la vraie source du mal…

    Par conséquent ,ce sont des criminels dressés pour s’opposer aux « despotes » de leurs pays d’origine.Ils ont des racines dans certaines villes du Maroc ,mais n’ont plus rien à avoir avec le Maroc sinon le penchant criminel qu’on a développé en eux pour lui nuire.

    Certains milieux pensent déculpabiliser l’Europe et les USA en cherchant par tous les moyens à détourner l’attention du monde en insistant sur la nationalité des tueurs ,donc ,la responsabilité des pays arabo-musulmans…