Maroc

Lutte antiterroriste: les chiffres de la DGED

Yassine Mansouri, directeur de la DGED. Crédit : Rachid Tniouni
Lutte antiterroriste: les chiffres de la DGED
octobre 03
10:21 2014
Partager

Plus d’une centaine de tentatives d’attentat et d’assassinat ont été déjouées par la DGED selon le directeur de l’organisation, Yassine Mansouri. Celui-ci a indiqué que 1 193 Marocains combattaient en Syrie.

119 tentatives d’attentat à l’explosif visant des établissements de sécurité, des lieux touristiques, des représentations diplomatiques et des lieux de cultes judéo-chrétiens ont été déjouées grâce à l’intervention de la DGED (Direction générale des études de la documentation). Ces chiffres, publiés par le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du 2 octobre, sont issus de l’intervention du responsable du contre-espionnage, Yassine Mansouri, à l’ONU.

109 tentatives d’assassinats déjouées

Le quotidien indique également que 109 tentatives d’assassinat ont été déjouées par les services de renseignement marocains. Celles-ci visaient des hauts responsables sécuritaires marocains, des personnalités politiques, des Marocains de confession juive ainsi que des touristes. Le travail de la DGED a également permis d’éviter sept tentatives de prise d’otages ainsi que 41 attaques armées selon la même source. A noter qu’aucune précision n’a été communiquée concernant le laps de temps durant lequel se sont déroulé ces opérations antiterroristes.

Pour sa part, le quotidien Assabah, qui cite toujours Yassine Mansouri, indique que le nombre de jihadistes marocains combattant en Syrie est de 1 193. Le quotidien précise que 251 jihadistes sont morts dans des attentats-suicide ou des combats en Irak. A noter que lors d’une interview avec la chaîne saoudienne Al Arabiya, le ministre des Affaires étrangères, Salahedinne Mezouar, a déclaré que  2 000 Marocains combattaient en Irak et en Syrie. Au mois de juillet, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, avait estimé le nombre de jihadistes marocains dans la région à 1 128.

Tags
Partager

Lire aussi

  • Majdoune

    Ils font du très bon boulot, rien à dire!
    Pourvu que ça dure encore longtemps! Nos remerciements à ces personnes qui veillent sur la sécurité des marocains et que Dieu protège notre pays, notre roi et notre peuple ya rbbi f had w9fet 3arafa!

    • james bond 007

      c est comme dans les films de james bond 007 !!!!!
      que Dieu protege la reine,,,,amiiiiine

      • Majdoune

        tand3i avec qui je veux, mes prières ne sont pas sélectives "vous m'en excuserez" mais que chacun balaye devant sa porte et respecte les avis des autres.
        Sinon, 3id Moubarak.

  • sahrane

    C’est fantastique, on est supposé de féliciter le pyromane pur avoir éteint le feu, les cinglés il va toujours y avoir , mais créer des conditions qui font sauter le sifflet de la cocotte le régime est passé maitre dans la chose, ce qui me pousse à poser la question comment la DGED sait qu’il Ya 1000 ou 2000 sanguinaires en Irak ou en Syrie, la seule réponse logique c’est la DGED non seulement a facilité leur passage mais ils ont été envoyé suite à la demande des pingouins du désert (Barbarie saoudite & Cie),dans le but de foutre la merde ,pour supposément contrer l’hégémonie des shiites en général et l’Iran en particulier, en ce qui concerne les arrestations et les avortements des attentats tant mieux, mais sans l’aide des commérages des petits vieux qui n’ont rien à faire et s’installent dans les coins des rues ,et qui rapportent aux autorités tout ce qui bougent, il y aurai eu bien des artifices, la vrai lutte au terrorisme, commence par l’éducation ,la vrai ,autrement construire des écoles ,des centres de formation, des espaces verts afin des désenclaver les quartiers……. Appliquer un moratoire sur la construction les mosquées et même en fermer, parce que ce sont des incubateurs du radicalisme ,par exemple le dernier dictat du roi des pieuvres ,a ordonné une commission concernant les mosquées fermées ,a la place d’en faire une pour les écoles sans mobiliers, ni eau courante , électricité ,ou une pour la misère des montagnards ,ou une pour le système de santé qui agonise, ou une pour ,la corruption qui gruge le pays, ou encore une pour la disparité vertigineuse entre les riches et le peuple, ou ou .ou ou ou ,ca démontre l’incompétence.

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss