119 tentatives d’attentat à l’explosif visant des établissements de sécurité, des lieux touristiques, des représentations diplomatiques et des lieux de cultes judéo-chrétiens ont été déjouées grâce à l’intervention de la DGED (Direction générale des études de la documentation). Ces chiffres, publiés par le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du 2 octobre, sont issus de l’intervention du responsable du contre-espionnage, Yassine Mansouri, à l’ONU.
109 tentatives d’assassinats déjouées
Le quotidien indique également que 109 tentatives d’assassinat ont été déjouées par les services de renseignement marocains. Celles-ci visaient des hauts responsables sécuritaires marocains, des personnalités politiques, des Marocains de confession juive ainsi que des touristes. Le travail de la DGED a également permis d’éviter sept tentatives de prise d’otages ainsi que 41 attaques armées selon la même source. A noter qu’aucune précision n’a été communiquée concernant le laps de temps durant lequel se sont déroulé ces opérations antiterroristes.
Pour sa part, le quotidien Assabah, qui cite toujours Yassine Mansouri, indique que le nombre de jihadistes marocains combattant en Syrie est de 1 193. Le quotidien précise que 251 jihadistes sont morts dans des attentats-suicide ou des combats en Irak. A noter que lors d’une interview avec la chaîne saoudienne Al Arabiya, le ministre des Affaires étrangères, Salahedinne Mezouar, a déclaré que 2 000 Marocains combattaient en Irak et en Syrie. Au mois de juillet, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, avait estimé le nombre de jihadistes marocains dans la région à 1 128.
Ils font du très bon boulot, rien à dire!
Pourvu que ça dure encore longtemps! Nos remerciements à ces personnes qui veillent sur la sécurité des marocains et que Dieu protège notre pays, notre roi et notre peuple ya rbbi f had w9fet 3arafa!