Lutte antiterroriste : les chiffres de la DGED

Plus d’une centaine de tentatives d’attentat et d’assassinat ont été déjouées par la DGED selon le directeur de l’organisation, Yassine Mansouri. Celui-ci a indiqué que 1 193 Marocains combattaient en Syrie.

Par

Yassine Mansouri, directeur de la DGED. Crédit : Rachid Tniouni
Yassine Mansouri, directeur de la DGED. Crédit : Rachid Tniouni

119 tentatives d’attentat à l’explosif visant des établissements de sécurité, des lieux touristiques, des représentations diplomatiques et des lieux de cultes judéo-chrétiens ont été déjouées grâce à l’intervention de la DGED (Direction générale des études de la documentation). Ces chiffres, publiés par le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du 2 octobre, sont issus de l’intervention du responsable du contre-espionnage, Yassine Mansouri, à l’ONU.

109 tentatives d’assassinats déjouées

Le quotidien indique également que 109 tentatives d’assassinat ont été déjouées par les services de renseignement marocains. Celles-ci visaient des hauts responsables sécuritaires marocains, des personnalités politiques, des Marocains de confession juive ainsi que des touristes. Le travail de la DGED a également permis d’éviter sept tentatives de prise d’otages ainsi que 41 attaques armées selon la même source. A noter qu’aucune précision n’a été communiquée concernant le laps de temps durant lequel se sont déroulé ces opérations antiterroristes.

Pour sa part, le quotidien Assabah, qui cite toujours Yassine Mansouri, indique que le nombre de jihadistes marocains combattant en Syrie est de 1 193. Le quotidien précise que 251 jihadistes sont morts dans des attentats-suicide ou des combats en Irak. A noter que lors d’une interview avec la chaîne saoudienne Al Arabiya, le ministre des Affaires étrangères, Salahedinne Mezouar, a déclaré que  2 000 Marocains combattaient en Irak et en Syrie. Au mois de juillet, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, avait estimé le nombre de jihadistes marocains dans la région à 1 128.

article suivant

"Arabiyat" : ode aux femmes arabes en dix films

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.