Qui est Mohamed El Alaoui, le nouvel homme de confiance du roi ?

Cet été, Mohammed VI a été aperçu à de nombreuses reprises aux côtés de l'un de ses cousins favoris. Ce quadra qui symbolise le rajeunissement des hommes du sérail est-il le remplaçant de Fouad Ali El Himma, le grand ami du roi ? 

Par

Mohamed El Alaoui en voiture avec le roi à M'diq en août 2014. (Photo Facebook)

Mohamed El Alaoui, né à Tanger en 1974, est le chambellan du roi depuis bientôt un an. Il a du sang royal dans les veines. Sa grand-mère maternelle n’est autre que la princesse Lalla Fatima Zahra El Azizia, fille du sultan Moulay Abdelaziz, surnommée « la princesse des humbles » pour son implication dans les œuvres sociales. Son grand-père n’est pas moins illustre puisqu’il s’agit de Moulay Hassan Ben El Mehdi, ancien calife de Mohammed V à Tétouan, premier ambassadeur du Maroc indépendant à Londres et gouverneur de Bank Al-Maghrib pendant plusieurs années. Si la biographie officielle du chambellan évoque ses prestigieux grands-parents, elle fait en revanche l’impasse sur le nom de ses parents.

A l’ombre d’Oum Kalthoum 

Pourtant, la mère de Mohamed El Alaoui n’est pas une inconnue non plus. La petite-fille de Moulay Abdelaziz, Lalla Oum Kalthoum, a choisi de suivre la voie de sa mère en s’impliquant dans le social. Il n’est pas surprenant de la voir quitter le palais familial à Jbel Lekbir, jouxtant la résidence de Mohammed VI, pour se promener dans le vieux Tanger, serrer des mains et écouter les doléances du « petit peuple ».

Ayant les faveurs du Palais, elle est surtout très proche de la princesse Lalla Meryem, qu’elle seconde, en tant que présidente déléguée, au sein de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM). Son mari, Zine El Abidine El Alaoui, est un ancien diplomate.

Le futur chambellan, selon des témoignages recueillis à Tanger, a grandi à l’ombre de ses parents, sans faire de vagues. Au lycée Regnault, où il a décroché son bac en 1993, il passait pour un grand timide. Il a ensuite mis le cap sur Paris, d’où il est revenu, en 1999, avec un Bachelor en commerce international de l’Université Paris-Assas.

Cher cousin

Sans sa récente nomination, Mohamed El Alaoui serait encore un parfait inconnu. Sauf à Tanger, évidemment, où il participait jusque-là à la gestion des affaires familiales : essentiellement des biens immobiliers et des investissements touristiques.

Le nouveau chambellan est l’un des cousins favoris de Mohammed VI. Lors de ses voyages à Tanger, le roi n’a jamais manqué une occasion de le voir. « A titre d’exemple, le roi lui réserve à peu près le même traitement qu’à son cousin Moulay Ismaïl (fils de Moulay Abdellah, ndlr) », explique une source tangéroise qui connaît bien la famille. « On ne sait pas à quel niveau il pouvait intervenir, mais on sait qu’il a contribué à la réussite de plusieurs projets à Tanger », témoigne encore un journaliste de la ville du détroit.

Comme bon nombre des membres de sa grande famille, Mohamed El Alaoui aime le sport. S’il lui arrive de faire quelques trous sur les greens de Tanger, c’est surtout l’équitation qui le passionne. Il est d’ailleurs président d’honneur du Royal club équestre de la ville depuis plusieurs années. A Rabat, dans l’enceinte du palais, il a son mot à dire au niveau des cérémonies et fêtes qui s’y organisent. Il perpétue surtout la mission du « chambellan de Sidna », qui parcourt le pays pour remettre des dons royaux aux dizaines de zaouïas disséminées à travers le pays. Cet été, c’est à droite du roi qu’il était confortablement installé, dans l’une des voitures de sport du monarque. Une place jusque-là réservée à Fouad Ali El Himma.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

    1. Benchemsi….n’ a pas fait comme Moulay Hicham ou Lmbaret ( auteur du site demain online)….dont la haine du pouvoir….les a amenés jusqu’à collaborer avec les 2 grands ennemis du Maroc…à savoir le FLN et Le Polisario

      Lmbaret est en arrivé même à tresser des lauriers à Bouteflika et Friends et à reprendre les articles du Service Presse du Polisario…..alors que les citoyens et journaux algériens crachent sur leurs dirigeants assassins, voleurs, menteurs et corrompus….et que la contestation gronde dans les camps de la honte du Tindouf dirigé par un autoproclamé et inamovible président de la RASD…..Voilà la Ripouxblique Démocratique que veulent nous vendre ces traitres à leur patrie.

      Quelle trahison envers le Maroc, son Peuple et son histoire…..que rien ne peut justifier

  • Quelque-part dans l’article on lit, je cite « S’il lui arrive de faire quelques trous sur les greens de Tanger, c’est surtout … » Fin de citation.
    Lui, et les autres comme lui, font quotidiennement autres types de trous. Des trous noirs entre autres…
    Ils font ces trous, et ils continuent à le faire. Pourquoi? Parce qu’ils aiment faire les trous, et les marocains adorent se laisser faire les trous.

  • الله يرحم الشريفة للا فاطمة الزهراء ابنة السلطان المغفور له مولاي عبد العزيز . و أطال الله عمر دريتها الكريمة ابنتها البارة الشريفة الفاضلة للا أم كلثوم و حفيدها الشريف سيدي محمد العلوي الحاجب الملكي الشاب . أطال الله عمر سيدنا المنصور بالله جلالة الملك محمد السادس و أفراد اﻷسرة الملكية الشريفة . انه سميع مجيب . رضوان خيرات

  • Rien de vraiment étonnant…..le tribalisme des Alaouites est connu.
    En vérité…..ce qui intéresse vraiment…..les marocains….est : Est ce que ce cousin du roi fait bien son travail.?….car lui comme le Roi….n’ont qu’un seul serviteur…le peuple marocain et la patrie…à qui ils doivent TOUT ce qu’ils ont.
    Tant qu’ils se souviendront de cela…..tout ira bien pour eux

  • Mohammed Boudarham, mais voyons! Mohamed Alaoui t’a bien graissé la patte dis donc pour venir nous faire gober des débilités pareilles, votre article est criblé de mensonges, c’est du « journalisme » de bas de gamme! Je cite: « Il a mis le cap sur Paris » ;OUI pour faire la nouba, certes, mais surtout pas pour décrocher un diplôme, et encore moins un « BA en commerce international à Assas ». Parce qu’il s’est fait jeté comme une merde par la préfecture de police tellement il retapait et ne pouvait renouveler son titre de séjour. Cela vous arrive-t-il de vérifier les faits avant de les relater au moins, ou pour quelques drahem la plume glisse? La petite fille de Moulay Abd El Aziz, Lalla Oum Kelthoum, contrairement à ce que vous affirmez, n’a jamais fait du social, elle était haie de tout le monde, sauf des hypocrites, car justement elle s’en contrefichait des malheurs qui touche le peuple contrairement à sa mère.

    Autre mensonge flagrant: « participait à Tanger à la gestion des affaires familiales et touristiques », archifaux! L’investissement touristique était géré par son frère adoptif, toujours resté dans l’ombre et que l’article ne mentionne pas évidemment! Si Mohamed Alaoui a réussi à se faire une place près du roi c’est bel et bien grâce à sa grand-mère décédée la Princesse, et non grâce au mérite, ou à ses diplômes. C’est pourquoi il s’en vante aujourd’hui d’ailleurs, « beaucoup de bruit, pour rien », il a du pain sur la planche: il faudra qu’il se trouve de vraies qualités à vanter, à compter les couteaux et les serviettes au Makhzen pas besoin d’être qualifié, juste fils de.