Médias

2M sanctionnée d'une amende de 1,5 million de dirhams

Salim Cheikh, DG de 2M. Crédit Yassine Toumi.
2M sanctionnée d'une amende de 1,5 million de dirhams
août 04
10:18 2014
Partager

La Haca a surpris la régie publicitaire de 2M à outrepasser les quotas légaux pour la diffusion de publicités pendant le ramadan. Mais l'amende reste modeste.

La régie publicitaire de 2M est sanctionnée par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) pour avoir diffusé plus de publicité que la loi et son cahier des charges ne lui permet, au début du mois du ramadan (sur la période du 29 juin au 5 juillet). C'est un communiqué de la Haute autorité de la communication audiovisuelle publié vendredi 1er août qui l'a révélé.

Dans une décision prise le 22 juillet, le gendarme de l'audiovisuel reproche à la chaîne d'Aïn Sebaâ d'avoir « enfreint les dispositions de son cahier des charges » en ce qui concerne  :

  • la durée maximale globale de publicité durant une heure glissante ;
  • la durée minimale devant séparer deux séquences publicitaires ;
  • la durée maximale de chaque séquence publicitaire ;
  • l’insertion de spots de publicité non commerciale au sein des séquences publicitaires.

La décision de la Haca donne deux exemples des entorses à ce cahier des charges, « deux séquences publicitaires, séparées d’une durée n’excédant pas 27 secondes, et deux autres séquences, le 2 juillet 2014, séparées d’une durée n’excédant pas 47 secondes ». L'amende transmise à la Soread-2M (la régie publicitaire de 2M) s'élève à 1,5 million de dirhams.

Selon une estimation réalisée par nos confrères de Médias24, le gain réalisé par 2M avec ces seuls deux dépassements serait largement supérieur à l'amende de la Haca, qui avoisinerait le chiffre d'affaires des dépassements d'une seule journée.

Tags
Partager

Lire aussi

  • Hmida TroisMille

    Ah je suis pas fou, je me disais bien que la quantité de pub sur 2M était juste insupportable pendant ramadan.
    Ils devraient mettre aussi des quotas pour les pubs MerdiqueTelecom et Merditel.

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss