Le rabbin Moshe Ohayon raconte son agression à Casablanca

Un rabbin marocain, Moshe Ohayon, a été victime d'une agression vendredi 11 juillet en fin d’après-midi à Casablanca. Il a porté plainte.

Par et

Le rabbin Moshe Ohayon, agressé vendredi à Casablanca. Crédit : alyaexpress

Le rabbin marocain Moshe Ohayon a été violemment agressé vendredi 11 juillet vers 18h30 par un jeune à Casablanca, à proximité de l’hôtel Windsor.

Moshe Ohayon marchait en direction de la synagogue, comme à son habitude, pour faire ses prières. Un jeune, « bien habillé », explique-t-il, l’interpelle dans la rue :

 Il m’a dit « nta ihoudi ? (tu es juif ?). Qu’est-ce que fait Tsahal à nos frères ? » Puis il ma donné un violent coup de poing qui m’a fait perdre l’équilibre.

L’agresseur se met alors à asséner plusieurs coups de pieds à sa victime jusqu’à ce qu’il s’évanouisse. « Il n’a pas arrêté de me frapper jusqu’à ce que du sang coule. Ce qui m’a le plus choqué, c’est que personne dans la rue n’a tenté de me venir en aide », raconte rabbi Moshe Ohayon. Après l’agression, le rabbin rentre chez lui et appelle la police. « J’ai déposé plainte et j’attends maintenant les suites », nous explique-t-il.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

      1. Et alors ? Si ce rabin a de la famille en Israël, ou même si ce n’est pas le cas, il faut faire une « ratonnade » et exploser la gueule de tous les juifs qui sont sur votre chemin ? Vous êtes des animaux ou quoi ?
        Que ce type pense en privé qq’chose, à partir du moment où ile ne prend pas un haut-paleur pour le dire dans la rue, ça vous cause un soucis particulier ?
        C’est ça que vous enseigne votre Ramadan, censé être un mois de prière et de réflexion ? C’est hallucinant.

    1. Et qu’est-ce que ce pauvre vieux rabbin au fin fond de Casa a à voir avec ce qui se passe en Palestine ?
      Et est ce là le tribu à offrir aux Palestiniens ? Se défouler sur un rabbin qui vit en territoire musulman depuis des générations puis aller s’affaler devant sa Tv, Nike aux pieds et malboro au bec … pitié !

          1. Tous les Arabes sont Sémites et donc c’est un sémite qui s’en est prit à un autre.
            Il est où le problème?
            Les juifs khazars, qui viennent de l’Est ne sont absolument pas des sémites…Ils sont sionistes.
            Relisez votre histoire avant de faire des phrases à l’emporte pièces.

          2. Khmiss, tu n’as vraiment rien compris à l’histoire ni a quoique ce soit d’ailleurs: 1-Les ashkenazes sont bien des sémites , et 2-Sionistes ce qu’est pas une origine (comme le fait d’etre semite et donc descendant d’Abraham) sioniste c’est un courant POLITIQUE, ce n’est ni dans les origines, ni dans le sang ni dans la religion, exemple d’ashkenaze anti sioniste : Marek Alter: juif ashkenaze et antisioniste propalestien. Et tu en as plein des exemples comme ca !

      1. Un amalgame de plus dans le pays qui traditionnellement a protégé le peuple juif! Je condanme fermement cet acte de la plus grande lâcheté survenu dans un mois sacré dans lequel amour, entraide et spiritualité doivent être de mise… Pour vous dire monsieur Ohayoun, ce jeune qui prétend venger ses frères en attaquant un concitoyen, ne connaît pas l’essence même de sa propre religion! Victime des medias partiaux et victime très certainement de son manque de connaissances sur le sujet, il confond comme beaucoup d’autres juif et sioniste, nationalité et religion!!! Vous êtes ici chez vous, cette terre vous appartient et ce ne sont pas des énergumènes de la sorte qui vous feront douter!!!

      1. J’ai lu le coran de a à Z tout les verset coranique Dieu a méprisé les juif et nous a demander de ne jamais s’allier a eux en aucun cas
        va lire ta religion avant de defendre de bonne foie les gens de mauvaise fois et svp n’avancez jamais !!! Des information erroné jamais!!!!
        ca fé parti des kaba2ir !!

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, plusieurs personnes sont agressées et personne ne parle d’eux.

      Personnellement ce matin j’ai été agressé verbalement à Marjane de Rabat par un vendeur de poisson devant ma femme enceinte et toute la clientèle présente.

      Il y avait un malentendu ente lui et moi au sujet de l’ordre de la file d’attente mais pas plus pour faire toute une histoire, moi j’ai tourné la page et le monsieur au moment de me servir s’est emporté et a commencé à raller en dépassant les limites, aucun respect pour les clients.

      Ce qui m’a choqué c’est les propos qu’il a tenu envers moi, ex : « chti b7al had nass, rani nadkhol 3lihom l 7abss » et « Koun kena f zan9a, koun rani dart m3ak 7aja oukhra ».

      J’ai déposé une plainte auprès de la direction, espérant qu’elle fera l’affaire.

      No comments

          1. ShuichuAy

            Si tu hais tous les juifs, les musulmans et les chleuh, c’est que t’es malade et que tu devrais te faire soigner.

          1. Entre l7iss lkappa et l7iss el kuffiya, je sais pas ce qui est mieux sara7a… wash rajel fblado ou iyakol l3ssa pour un truc qui se passe à des milliers de kms? Tfou

    2. Si on commence à différencier les agressions par leurs religions, éthnicité, ma7na f khir.
      Et puis, ce cas ne doit pas être traité spécialement par la police ou les médias. ce rabbin est un Marocain avant d’être juif, pourquoi on ne lit pas sur toutes les agressions qui arrivent aux autres citoyens ?

          1. . Pour résumer être juif ne veut pas dire être sioniste et on peut affirmer sa divergence d’opinion sans insulter son vis à vis. Par exemple je ne suis ni juive ni sioniste et je ne partage absolument pas votre opinion et pourtant vous n’êtes pas un porc. Ya akhy al mowatene .

          2. Imaginez la situation contraire ou vous musulman etes agresse par une personne dans les rues d Europe ou aux Etats Unis, en vous traitant de djihadiste, d assassin ou de partisan d Al Qaida. Que personne ne vous defend dans la rue et Qu en plus de tout ca, on vous traite de porc dans les forums en ligne, sans meme vous avoir parle in meme rencontre. On vous a déjà juge et n avez droit a Aucune defense. Comment reagiriez vous?

          3. c’est deja le cas en Europe et aux etats unis et dans d’autres pays (Russie, balkans, etc…)ou un grand racisme a pris une ampleur tel. Les gens d’origine Arabe se font insulter, ecartés des jobs, montrés du doigt.

    3. je suis d’accords avec vous mais il ne faut pas oublier qu’on est entrain d’aborder un sujet plus important qu’une ‘agression on est entrain de parler d’un Rabbin , je veux dire que les gens confondent entre la religion et la politique et que le fait d’etre un juif ne veut pas dire etre d’ accord avec tout les actes de l’etat israelienne et tant que citoyenne marocaine je vois que cette agression est une agression a l’histoire d’un pays et tant que musulmane je pense que ce monsieur qui a commis cet erreur doit
      revenir au lecon d’education islamique et meme si on veut se révolter ca existe mille et une façon mettant au coté l’agression et le viole

    4. je m’excuse mais ce n’est pas une agression comme les autres, ce citoyen a été agressé en raison de son appartenance religieuse, et ca ce n’est pas courant, et c’est choquant, et le plus choquant, c’est que personne n’ait réagit dans la rue.. non s’en est assez il faut des caméras en ville

      1. Choquant oui mais non merci pour les caméras car cela nous mènerait vers un trop sécuritaire qui ne m’inspire guère..
        Et oui vous avez raison cette agression n’est pas ordinaire puisqu’il s’agit d’un Rabbin (autorité religieuse) et liée à une triste actualité.
        Toutefois la peur ne fait plus réagir les gens pour venir en aide aux victimes quelque soit son sexe, sa race ou sa religion..

      2. les assassins israéliens sont les seuls responsables de toute cette merde, chaque fois que les israeliens tuent les nôtres il faut forcement de la vengeance intelligente, c’est l’équilibre de la terreur et la loi de la guerre, il faut faire de la psychologie pour comprendre!! mais il faut pas agressé des individus pacifique! est j’espère qu’il n’est pas un sayan agent du Mossad, autrement dit les juifs humaniste comme monsieur Jacob Cohen qui demasque le sionisme est notre ami par excellence car il combat clairement de notre coté voir plus que nous tous, si c’est le cas pour ce rabbin l’agresseur doit être puni sévèrement, soyez plus solidaire de vous frères et soeurs et des enfants massacré sans pitié, aujourd’hui ils massacre les palestiniens mais demain c’est toi et moi et nos familles, méfier vous des commentaire de manipulation pour que le massacre continue en silance, comprennes qui pourra

        1. bon la tu t’egares deja les extremistes sionnistes veulent la totalité de la terre promise, ils ne sont vraiment pas interessés par le maroc si ca peut te rassurer, donc c’est la palestine la terre sainte qui les interesse. petit exemple : imagines un peu tu marches dans les rues de new york et un individu te roue de coups juste par ce qu’il est chrétien, et qu’il sait que tu es musulmane, donc lui il a ete affecté par ce qu’ont fait boko haram et il s’est juré qu’il se vengerait sur le premier musulman qu’il verrait, alors? cest bien la meme chose non? ca peut etre aussi un membre de la famille d’une victime des attentats du 11 septembre par exemple, donc le fait que tu sois musulmane fait-il de toi une coupable ou une complice de ces crimes aussi atroces que ceux faits en palestine? moi je pense que non car nous considérons boko haram et ben laden comme étant des terroristes extremistes qui ont agi en contradiction avec l’islam donc nous les condamnons tout autant pas vrai? et bien c’est la meme chose, il y a des juifs qui sont contre l’état d’israel, la preuve s’ils aimaient Israel ils seraient partis y vivre, et d’ailleurs il y a une communauté juive qui vit labas et qui est contre Israel et qui ne recoit aucune aide du gouvernement ils refusent tout ils lui crachent dessus. et puis voila un juif ca reste un marocain, et ils ne sont pas tous pour le massacre des palestiniens, beaucoup se battent pour la paix, mais la paix est une volonté qui doit émaner des 2 cotés, et j’ai l’impression qu’aucun des deux n’est pret a faire la paix, Israel veut s’agrandir et les palestiniens veulent récupérer leurs terres et les deux veulent toujours venger leurs morts, et les 2 endoctrinent les petits et les remontent les uns contre les autres, comment peut-on faire la paix dans ces conditions?

    5. il y en a des centaines, oui mais à caractère religieux non! on ne parle pas de cirage de bottes mais de la gravité de l’agression, car si vous portez atteinte à une personne pour son appartenance religieuse désolé mais vous êtes loin, très loin du message prophétique

  • L’ignorance, la peur et la colère contre l’injustice, voilà ce qui pousse des gens à agresser d’autres gens. Il est vain de faire preuve d’agressivité envers la personne qui a commis cet acte abjecte: bien que responsable de ses actes, elle est tout aussi victime de tout ce qui invite les uns et les autres à la division, la haine, la méfiance et le mépris. D’aucuns verront, de manière très simpliste, que ces propos défendent l’acte d’agression. Rien ne serait plus faux comme déduction. C’est davantage une invitation à considérer ce qui, au-delà des actes de violence rampante qui émergent ça ou là, contribue à créer un climat où peur et ignorance s’accaparent des esprits humains, les poussant à l’inimité la plus totale. Un regard ample et dénué de ressentiment permet de mieux comprendre l’iniquité des temps où nous vivons, celle là même qui trouble les esprits et fait se tendre une main violente sur un de ses semblables. Je suis sûre que le rabbin Moshe, homme de foi qu’il est, saura y voir de par la sensibilité que lui incombent sa foi et sa sagesse, ce qui par delà les actes humains, noircit les esprits et les cœurs et menace les humains de devenir les ennemis injustifiés les uns des autres. Prions ensemble, juifs et musulmans et tous croyants en la Transcendance divine salvatrice, pour que Dieu nous délivre du délire-monde où nous vivons et qui nous mène tous, en tant qu’humanité, à la destruction gratuite et au gaspillage criminel du temps qu’il nous est concédé ici-bas dans la haine, la corruption de l’âme, l’écoulement du sang, et l’oubli de Dieu le plus ténébreux. Paix et Lumière.

    1. C un marocain avant qu il soit rabbin, et de ce fait, ca ne devrsit pas lui donner des avantages, on se fait agresserde longueur de journée, a cause de notre sexe, choix vestimentaire, alors pourquoi devraient on lui accorder des avantages

      1. Ton « Marocain » il possède combien de passeports ?
        Il est quoi en fait ? Marocain, israélien, américain, anglais, canadien ???
        Vous ne voyez pas que ces gens ne travaillent que pour le « grand israhell’ ?
        En tant que rabin, il est avant tout un agent isralo-sioniste qui s’en fout complètement de ton Maroc; ce qu’il veut c’est se montrer et dénigrer les Arabes en général et toi en particulier.
        Il faut vous réveiller Messieurs les Marocains, le sionismes est avant tout une doctrine RACISTE et elle es est aussi néfaste , sinon pire que l’Apartheid. Demain, il sera trop tard. Il y a eu plusieurs Imams agressés et des mosquées saccagées sans que cela face les titres de journaleux en mal de scoop.
        Toujours deux poids, deux mesures.
        Merci au clown Bush qui l’a instauré et imposé en Orient !!!

        1. Encore un autre qui dépense son energie sur les theories conspirationnistes..devrait on dire que l’islam= terrosite, ah des musulmans c’est surement des djihadistes…??? mais dis moi t’es du FN? Marocain c’est juif et musulman, reveille toi le maroc se trouve EN AFRIQUE et les arabes sont arrivés longtemps aprés, il y avait déjà des juifs( e d’autres religions lorsqu’ils sont arrivé, et donc marocain c’est une origine, une culture une personnalité, et la religion n’a rien a voir la dedans, oui ce Rabbin est marocain ! tu ne peux pas effacer l’histoire d’un pays avec tes propos raciste, si tu es si impliqué ds le probléme au proche orient, j’ai la solution : vas y , aide les et agit/ va aider les victimes… au lieu de poluer les sites avec tes propos racistes! mais n’oublie pas que c’est aussi un probléme politique et que les misérables qui souffrent ne l’ont pas choisis , ce sont leur représentants politique (des deux côtés), quand on tient a ces civils on ne les condamne pas on les protége, et pose toi la question a qui profite vraiment ce conflit? en tout cas ce n’est ni au musulmans ( des massacres quotidiens) ni aux juifs (montée de l »antisemtisme des agressions et des meurtres ).

  • je suis pas d accort franchement aller regarder les juif orthodoxe sont comme nous foulard aux cheveux de leur femme il s habille long etc il son eux meme regeter ces les sioniste qui fon des masacre en amerique il son plein de milliers a defendre la cause palestinien car ds la thora il y a pas d etat juif sans la venue de leur messie faut pas sens prendre aux gens de notre coter tfou liser un peut avant d agresser eux il suit le chemin de leur thora n aller pas semprendre aux innocent

  • Le rabbin est un pur citoyen marocain .Il ne faut pas oublier que les premiers juifs étaient la avant l’arrivée des arabes.Ce rabbin aime bien le Maroc,rien ne l’empêche de rejoindre Israel et d’être un soldat en plus pour combattre les palestiniens.Prenez soin de vos concitoyens et oubliez l’affaire de Gaza qui devraient intéresser en premier lieu les pays riverains de la Palestine.Je suis solidaire avec le rabbin

      1. Amal zamal bouk m7aya7 dayr fiha islamiste zabbi li sayam nta . Ach darti l palestine ? Kadrab f la7rira otgola hada monkar ? Sir akhoya jahd f ghaza ila 3andak COJONES. 3LA LAH ITART9O LIK DAK RASS LKHAWI. DAYRIN FIHA MSALMINE KAT3AYRLO F LWALIDA LSAID AWALD L9AHBA NIK RO7 LI MAZRO3A FIK A TA7AT LBACHAR

      1. il faut vraiment être con pour confondre sioniste et juif!!! est ce que pour toi musulman = chiite ?? je pense que non alors arrête de faire le patriote et défend tout d’abord TON peuple le peuple marocain qui a été agressé à travers la personne de rabbi moshe

          1. on aurai pas à entendre ce que tu dis tu n’es qu’un sale extrémiste ,je suis musulman et je considère tout les juifs tel mes frères et je les respecte à condition que ça soit réciproque

      2. Odiseo, ton avis ne représente que toi. Tu ne réussiras jamais à entretenir l’amalgame entre juif et sioniste. Nous sommes tous solidaires de ce Rabbin, qui je le rappelle, marche dans les rues de son propre pays. Et nous demandons à ce que l’auteur de ces faits nauséabonds soit puni le plus sévèrement possible. Vive la palestine.

      3. je pense que c’est pas vous qui decide si ce monsieur est marocain ou non de plus le judaisme c’est une religion comme les autre et une une autre fois ne juger personne sans avoir une bonne connaissance de base sur le sujet du debat ah et en effet on compte les juifs tels nos freres et je pense qu’ils sont presque les premiers habitants du pays

    1. Pur citoyen marocain c’est a vérifier, il aime bien le Maroc pour faire du fric oui! mais qu’il part bon vent, on oublis jamais Gaza, notre territoire s’étend du Maroc jusque en Iraq, votre comportement contre les musulmans et les chrétien en Palestine va poussé des gens pacifique comme moi de changé leurs points de vu en verre les juifs on va pas continuer a vous supporté très longtemps, il faut que vous quittez la Palestine.

    2. Ca c’est se qu’on appelle du Bullshit ou la langue de bois. En s’en fout de cette agression vu que des centaines de marocains se font agresser tous les jours sans avoir une pleine page. Je trouve cette article deplacer au vu de tous les musulmans qui se font massacrer (Femmes et enfants) a Gaza ? Pourquoi tant d’importance donné a une seule personne? Une vie d’un juif vaut elle plus que celle d’un musulman ?

  • Cette haine contre les juifs de partout dans le monde, à Toulouse 3 juifs tués, en Belgique 3 juifs tués devant un musée et même aux Etats Unis d’Amérique 3 juifs tués devant leur synagogue au CANSAS. Toute cette haine contre des juifs innocent n’est que le fruit de l’occupation d’Israël des territoires occupés et de Gaza, ce camps de concentration. Israël est responsables de tous les malheurs des juifs du monde entier. Israël sème la colère dans tous les pays et même les intellectuels juifs se sont élevés contre cette occupation de ce peuple opprimé et privé de la dignité humaine. Nul n’ignore que l’Etat d’Israël avait été crée unilatéralement en 1947, juste après la défaite des Nazis, tous les pays arabes n’avaient pas le droit d’y siéger ils étaient sous l’occupation de l’occident. Ils avaient décider le partage de la Palestine en deux Etats l’un Israélien l’autre Palestinien. 67 ans après le peuple palestinien est opprimé par l’oppresseur Israélien et vit sans dignité. Stéphane HESSEL qui avait connu les prisons nazies, avait bien en collaboration avec René CASSIN élaboré la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Cette Déclaration ne concerne pas le peuple Palestinien, ce peuple qui vit en exil ou sous l’oppression de l’oppresseur Israélien. Les yeux du monde sont sans cesse en alerte à ce qui se passe dans cette partie du monde et ce malgré la complécité de certains médias maîtrisés par les Sionistes, Plus personne ne fait confiance à de nombreux médias, loin de respecter la déontologie de ce noble métier qu’est le journalisme, ils se laissent, pour ne pas dire qu’ils sont dans l’obligation de suivre la voie de leurs patrons, si non ils seraient immédiatement mis à la porte. Tout le monde le sait, les gens ne sont plus naïfs comme autre fois. Que les chose soient claires: Accorder l’indépendance aux Palestiniens pour que les deux peuples juifs et arabes, je dis arabes parce qu’il y’a les arabes chrétiens et les arabes musulmans, vivent ensemble et dans des conditions idéales et dans un havre de paix. Les deux états pouvaient faire ensemble, dans la région, une puissance économique qui pourrait même dépasser celle des occidentaux.

    1. c’est eux qui ont voulu ça, fallait penser au conséquences dès le début, ça te fait marrer de voir des gens innocent entrain de mourir et se faire humilier dans tous les sens ? alors faut qu’ils subissent les abus causé par leurs peuple. je sais qu’il y a une différence entre les sionistes et les juifs mais quand ils dépassent les bornes, quand il n’y a aucune justice appliqués, on devrait pas faire cette différence. Le Monde a besoin d’un nouveau Hitler!

      1. peut être tu a dis ça juste parce que c’est le reflet de ta personnalité!
        Quand le monde est injuste, quand il n’y a aucune justice appliquée sur le champ, pourquoi devrais-je faire la différence entre un juifs et un sioniste à ton avis ? faut qu’on arrête de leur pompait l’chibre ! tu peux juste regarder le VRAI support des autres pays non musulmans comme l’Angleterre…

    1. l’extermination des femmes et des enfants à Gaza et dans toute la Palestine depuis plus de 70 ans est une agression contre toute l’humanité pas seulement contre les musulemants et les chrétiens, mais je suis contre l’agression du rabbin car il est pour rien dans cette histoire techniquement
      .

      1. Surtout qu’il n’a rien a voir avec ce qui se passe à gaza, et ce’st avant tout un marocain, sinon il y a des milliers de chretiens qui se font tué par des musulmans actuellement en Niger , au nigera, au sudan, en centrafique….devrait on justifié les agressions des musulmans aprés? je ne crois pas non

  • Putain, casablanca ressemble de plus en plus indifférent, on prend de l’occident que le cynisme et l’individualisme pas les valeurs de liberté, d’état de droit…mais je suis sûre que les se serait pas différement dans un bien quartiers populaire(genre derb sultan) ou les gens ont des couilles a défaut d’avoir de l’argent cela ne serais pas arrivé.

  • Ce n’est pas une agression ordinaire, le rabbin a été pris à partie et molesté en raison de son appartenance religieuse.
    Si nous valons mieux que les sionistes, nous n’avons pas à minimiser l’injustifiable.
    Certains commentaires que j’ai lu ici sont dégoulinants de mauvaise foi.

    Les juifs marocains sont chez eux au Maroc. Toute agression ou amalgame est injustifiable et inadmissible. Cela dit, une prise de position claire et publique de la communauté juive marocaine sur le massacre de Gaza serait la bienvenue.

  • il ne faut pas confondre les sujets la on est entrain de parler d’un juif et de plus un rabbin ce qui veut dire quelqu’un qui a une grande valeur et de plus il faut comprendre un truc : il y a une grande difference entre juifs et israélien ou de plus sioniste

  • Ce rabbin devrait savoir qu’il n’est pas le seul a avoir été agressé dans la rue par un voyou alors que des lâches de passants se contentent de regarder sans agir, ça arrive hélas tous les jours et à n »importe quel citoyen. Il est tout de même malheureux de s’en prendre aux juifs marocains pour se venger de ce que l’état hébreu fait aux palestiniens. Les forces de l’ordre devront agir pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus.

  • ce sont pas des choses a tolérer ;ça démontre que beaucoup d’ignorance persiste ; et puis c’est une agression comme une autre ; cela n’arrive pas qu’a des juifs mais a des marocains tout genre et pour d’autres prétextes ; cette agression porte un relent politique ; mais pourquoi ces confusions ;un rabbin n’a rien a avoir avec la politique et mérite respect ;c’est un homme du livre et le prophète Mahomet paix sur lui nous a recommandé de respecter les hommes du livre ; les médias doivent travailler sur ces thèmes et pour d’autres encore ;car il y a beaucoup d’ignorance a combattre et dont souffrent des citoyens marocains dans ;leur diversité ; chacun pour une raison stupide ; qui peut donc agresser si ce n’est un stupide ;mais pour ce qui est de la non intervention ça devient général ; il y a un sentiment de peur et d’insécurité qui poussent les gens a rester a l’écart; puis des dérives pareils ça existe un peu partout et il faut généraliser ni dramatiser ;les juifs marocains bénéficient du respect comme tout citoyen ;sauf que je conseillerai d’être prudent en temps de crise ; les gens ne se contrôlent plus ; j’espère que le rabbin prenne ça comme un incident de parcours et pas plus ;la justice suivra son cours certainement et la personne payera .

  • Celui qui a commis cette agression doit être retrouvé pour être punis.

    Aux stupides derrières lui et qui auraient influencé ce geste idiot et mesquin : Vous n’êtes que la honte des musulmans ! Quant aux passants qui auraient pu intervenir : Pfffff ! Pfffff ! Quel civisme ! quel courage exemplaire ! Ne pas porter secours à une personne en danger ? !

    Sans comprendre les fondements de la haine de l’agresseur : Toute agression est à condamner !

    1. la honte des musulmans c La Palestine violé jour et nuit et aucun gouvernement arabe n’a bougé c ca la honte ! tu veux retrouvé un agresseur qui a donné un coup de poing mais je te dis que les assassins responsable de la mort de plusieurs milliers d’enfants, familles,père,mère……….. sont devant toi !
      Je pense qu’une agression de cette ampleur ne doit même pas être sur les médias, car ca ne sert a rien de nous monter Monsieur le rabbin comme une victime a 2bal,
      l’agression n’est pas si grave en plus elle vient dans une période où le monde arabe n’a rien a saké de ces faits divers inutiles !

      1. les vrais assassins gouvernent les palestiniens et gouvernent les israeliens . point barre.sujet clos. Laissez les innocents en paix sinon ca va degenerer avec certains partie comme le FN qui traitent déjà les musulmans comme des djihadistes c’est pas demain la veille…ce fait divers n’est pas inutile, ca fait parti de la liberté d’expression un journaliste fait son job et en parle, c’est quoi qui te gêne? au moins ca se passe au maroc et pas dans un pays etranger.

      2. Nimporte quoi : vas te soigner. Ne protes pas tout le malheur des palestiniens sur le dos d’un pauvre rabin marocain, loin de ce conflit, n’allant qu’a sa synagogue en vue d’y prier… Je rejoins « Jemaa galak khmiss » dans son raisonnement plus bas.

  • Chers Marocains, je vous tire mon chapeau…

    J’ai du lire la majorité des commentaires, et je suis choqué – dans le bon sens – de voir à quel point vous êtes calmes et réfléchis dans vos paroles…

    J’ai beaucoup de respect pour vous, et je souhaite que nous Français, prenions exemple sur vous.

    Merci de faire la différence entre juif et sioniste, en effet nous ne sommes pas tous pour le massacre des palestiniens.

      1. je suis marocaine avant tout et juive , j’ai grandit au Maroc et je ne suis partie à l’étranger qu’a l’age de 22 ans, je peux vous certifier une seule chose l’antisemistisme je ne connaissais pas …avant de venir en france, le judaisme tout comme l’islam font partie de l’histoire du Pays, et c’est bien un exmple pour tout ces occidentaux qui pointent « les etrangers » dés que ca péte ,et ce sont bien des marocains qui commentent. Vive le Maroc vive le Roi (lque dieu nous le garde) et vive le peuple marocain

    1. J’exprime ma solidarité entière avec M.Moshe Ohayon le Rabbin de Casablanca et je condamne fermement cet acte criminel.

      J’appelle tous les marocains éclairés et la société civile (O.N.G. des droits
      humains,partis politiques,syndicats,…) de dénoncer cette agression verbale et physique contre M. le Rabbin de Casablanca et d’exprimer leur solidarité envers
      la victime.

  • Le peuple marocain est globalement tolérant , néanmoins l’antisémitisme sous couvert d’antisionisme ne cesse de gagner du terrain et notamment parmi les jeunes générations paradoxalement plus instruites que leurs aînées.
    Quelle pire insulte pour un marocain que se faire traiter de juif? « Lihoudi hachak ».
    La plupart des marocains d’aujourd’hui n’ont jamais vu de juifs mais les détestent quand même parceque c’est devenu la norme. Bien sur il ne faut pas généraliser, je suis marocain juif et j’habite au Maroc depuis toujours et j’aime mon pays, mes rapports avec mes compatriotes musulmans sont cordiaux, mais cet esprit de concorde est en train de disparaître tout doucement, car trop d’amalgame, car matraquage médiatique et focalisation sur ce conflit qui pourrit la vie et des musulmans et des juifs.
    Entendre des enfants de voisins qui n’ont même pas la moitié de mon âge me traiter de sale juif et me dire « lihoudi sir l’israël », franchement ça me fait de la peine…

    1. Déjà je suis vraiment désolée pour toi, ces agressions verbales (de la part d’enfants qui d’ailleurs ne feront que copier leurs parents à cet âge) me désolent et je sais qu’ on ne pourra jamais s’en débarrasser une fois pour toute, mais je te contredis sur un point : Moi qui suis une jeune fille de 17 ans, vivant entre les adolescents et pré-adultes, je trouve que cette génération est beaucoup plus ouverte et tolérante. Elle commence, en partie grâce à Internet, à s’ouvrir au monde et à avoir un jugement plus réfléchi sur des questions contemporaines.
      Par exemple, je pense qu’il y aura plus d’adultes, ou vieilles personnes, qui diront « ihoudi hachak » que des jeunes de 18-25 ans. De même, alors que mes parents, et j’en suis vraiment désolée, n’aiment pas les algériens, je n’ai au contraire rien à leur reprocher et je leur parlerai comme je parlerai à toute autre personne. Et je peux assurément dire que beaucoup de mes amis partagent mon opinion sur cela.
      Il est certainement vrai que l’on ne pourra jamais faire en sorte que tout le monde respecte tout le monde, en dépit de leur croyances, points de vue … Mais je suis optimiste pour une génération plus ouverte ! 🙂

    2. j’appartiens a une famille musulmane mais qui a des origines juifs ce qui veut dire que presque la moitié de mes amis sont des juifs et je vais les défendre jusqu’au dernier jour de ma vie car ils n’ont pas une mauvaise foie et ils sont tolérant avec les palestiniens et encore je veux dire que tant que musulmane ma religion ne me permets pas de detester comme on le dit en arabe  » ahl el kitab »

    3. Salam, Savez vous ce que les écoles et les parents juifs d’isreal enseignent à leurs progenitures quand il s’agit de parler d’arabes ou musulmans ??? Dans votre cercle intime autour ‘un bon repas familaile, vous faites pareil ? n’Est ce pas ?

    4. David, il ne faut pas oublier que les jeunes générations n’ont jamais vraiment connu de juifs.. Nos ainés ont grandi avec, joué avec, cuisiné avec, les préparatifs du mariage et les obsèques étaient des évènements où musulmans et juifs étaient ensemble (de ce que me racontaient mes parents dont les meilleurs amis étaient des juifs marocains)..
      Aujourd’hui il y a une espèce de fissure sociale: d’abord parce que l’école sépare les natifs des deux communautés, et le voisinage aussi, qui n’est plus comme avant, sans parler du fait que la communauté juive au Maroc reste très modeste.
      C’est dommage car nous buvons et mangeons de la même terre, nous avons le même roi, le même D. et surtout nous descendons des mêmes racines..

    5. 1. Si l’antisémitisme et l’antisionisme sont de plus en plus confondus, c’est peut être parce que le sionisme est fondé sur un argument historico-religieux (retour à la Terre Promise, attente de l’arrivée du Machiah à Jérusalem etc. – d’ailleurs ce sont les extrêmistes religieux en Israël, souvent des colons, qui sont à l’origine de plusieurs attaques quotidiennes sur les palestiniens, la Magen David sur le drapeau d’Israël), que c’est dans des synagogues (du monde entier) qu’on prit pour Tsahal pendant le conflit israélo-palestinien (religion), et que les juifs marocains (juif étant ici une religion et marocain une nationalité) soutiennent en majorité Tsahal et l’Etat d’Israël (appartenance culturelle et religieuse à l’Etat et aussi présence de membres de leur famille au sens large en Israël) ou du moins ne s’indigne pas comme les marocains non juifs (ou goyim) de la politique israëlienne. C’est pourquoi il appartient au juif du monde entier de faire en sorte eux-même que la distanciation se fasse, quand elle a malheureusement lieu.

      2. L’expression « lihoudi hachak » est profondèment culturelle et je ne pense pas qu’elle signifie que les marocains détestent les juifs puisque la plupart la prononce de façon mécanique et non pas comme une insulte intentionnée envers les juifs.. Et si quelques milliers de juifs ont choisi de rester au Maroc (notamment parce qu’ils ont eu vent de l’avenir incertain et de la vie difficile en Israël), c’est qu’ils ont conscience que cette expression n’est en aucun cas révélatrice d’une haine supposée des musulmans marocains envers les juifs marocains..

      3.Je suis désolée que vous subissiez de telles insultes « lihoudi sir l’israël » et je les condamne. Et je vous propose de reprendre les personnes qui vous insulte et de leur expliquer votre attachement à votre pays le Maroc et de défaire l’amalgame qu’il commettent. (C’est ce que la diaspora marocaine musulmane tente de faire quand, à l’étranger, l’amalgame entre musulman et terroriste est parfois réalisé.)

    6. Pour vous l’ideal serait que les palestiniens crevent en silence. comme ca bien sur aucune annimosite ne se developpe contre votre vos interets…
      Je pense que la donne a change et que les musulmans sont conscients des atrocités et de l’extermination des palestinien.
      Cette prise de conscience va peu a peu prendre le dessus et changer la donne.

  • Mais du n’importe quoi , il n’a rien a foutre avec ce qui se passe en palestine , en plus c’est un citoyen MAROCAIN c’est a dire il est chez lui , on ne doit pas melanger les choses , on risque de perdre notre charactere de tolerance qui nous previlege des autres nations .

    1. En quoi ce fameux caractère de tolérance nous aide-il ? (>.<) ( qst rhéto )
      Sache que le Maroc n'est pas un pays de tolérance au jour d'aujourd'hui, car pour moi tolérance aujrdhui et synonyme de soumission,peur…..faiblesse……n'avez vous pas vu ce que subissent vos frères et soeurs a GAZA ?

    2. Selma Errisani nous sommes pas tolérants, nous sommes cons lâches fainéants traitres et deprissif ce n’est pas la même chose, on s’aime pas entre marocains on aimes les juifs les noirs les touristes, on leurs propose les putes et les enfants au pédophile et la drougue , il y’a la courreption la saleté la pauvreté l’analphabétisme le chômage de mass etc etc ce pays a besoin d’un vrais netoyage par le vide et surtout la colonisation psychologique on parle français anglais mais pas notre langue on a honte de nous même on sait même pas fabriqué un clos! si ton rabbin n’a rien a foutre de la Palestine les vrais marocains eux si, leurs coeur est déchiré pour leurs frères tu va lui faire une pipe pour t’excusé je croit que ta l’habitudes voir comment tu parle de lui et je croit même que tu n’est pas marocaine va vivre en Israël est tu Véra comment tu sera accueillir, pardon moi mon langage c’est pour ton education

      1. « Leurs cœurs sont déchirés pour leurs frères palestiniens », c’est normal et tout à fait compréhensible. Mais ou êtes vous quand il s’agit de s’indigner pour les 170000 morts syriens, les morts irakiens et lybiens tout les jours, les 200 petites filles prises en otages au Niger , j’en passe et des meilleurs…
        Quand on dénonce le mal et les crimes, on ne fait pas de sélection de race,religion,pays,frères pas frères.
        Ou on est contre le mal mais tout le mal d’où qu’il vienne, ou sinon on se tait.

        1. Ca me tue cette tendance à toujours venir poser cette question sur ‘ »l’humanité séléctive » quand on n’a pas d’argument. Perso, je me suis indignée pour les morts syriens, irakiens et autres et je m’indigne également pour la cause palestinienne. Alors oui la cause palestinienne paraît plus tenir à coeur aux marocains qu’une autre cause car cela dure depuis plus de 60 ans et que l’impunité d’Israël est agaçante. Et je ne vois pas pourquoi cela devrait les contraindre à ce taire. Sur ce, je condamne cette attaque et peace.

      2. j’aim bien le « …….et surtout la colonisation psychologique on parle français anglais mais pas notre langue… » et c’est quoi notre langue? l’arabe litteraire? désolée mais il a été importé comme le Francais et l’anglais ! LES langues du Maroc ce sont els langues berberes et ej et rapelle qu’on est une terre qui a un emplacement particulier à la pointe de l’afrique , à l’entrée de l’europe , toute une histoire qur les populations passés,nous sommes une terre de métissage

  • La communauté juive fait partie de la communauté marocaine, et comme on doit respecter tout autre marocain, on respecte les juifs. Je trouve cela vraiment stupide et bête de ne pas différencier entre un juif et un sioniste. Le sionisme est un mouvement politique, alors que le judaïsme est un choix de religion, tout comme l’islam ou le christianisme. La plupart des juifs en dehors d’Israël (on en trouve aussi à Israël) sont contre le massacre des palestiniens par les sionistes. Il faut arrêter un peu de s’en prendre aux juifs dans le monde et mieux réfléchir à ça.

    1. Prk tsahal quand ils bombardent ne différencie pas entre enfants ou vieillard ,,,,,,,, entre mosquée ou école hein ?
      Avant de parler sur Israel sache QUE 90% des bacheliers passent le service militaire ! 2iément que ce rabbin soit marocain est une raison de plus pour que le cas soit traité de manière habituelle et normale ! on est tous égaux !
      PS: prendre quelques coup de poing …… plus de 1400 morts ……. A vous de voir !

      1. Mais n’importe quoi! Est ce que si un musulman se faisait agresser en France ou en Amérique un peu après qu’Al Qaida ait exécuté quelque plan terroriste tu trouverai ça normal ? Bien sur que non, quand il s’agit des musulmans on s’indigne, on crie à l’anormalité de la chose, mais quand c’est un juif c’est une agression comme les autres …. Ce n’est pas normal vu que ce rabbin marocain a été agressé parce ce qu’il est juif et que l’agresseur était assez stupide pour croire qu’il avait quelque chose à faire avec les sionistes, et parce qu’il a été agressé dans des circonstances très particulières (le massacre des palestiniens par les israéliens), donc non, non, cette agression n’est PAS normale. S’il avait été agressé un tout autre jour, pour son argent par exemple, là il sera « traité de manière habituelle et normale ».
        Et puis, pourquoi tu me parles de Tsahal, qui ne différencie rien … Est ce que si Tsahal n’accorde pas d’importance à cela, nous non plus nous ne devrions pas ?

        1. je ne suis pas dans la meme ligne que l’agresseur , mais je suis tout a fait contre la médiatisation de ce fait divers avec une ampleur anormale ! je condamne l’agression certes mais je vais te dire une chose Chaimae , les marocains et surtout notre génération ne savent rien des juifs marocains , de ce qu’ils ont fait pendant le protectorat français,c’étaient des colabos ( la majorité d’entre eux ) et ceux restants au Maroc après les vagues d’immigration vers la Palestine occupé des années 60/70 ont tous des doubles nationalité , et je défie n’importe qui de me faire venir un juif marocain possédant que le passport marocain , en plus on ne va pas chercher plus loin le coran donne la description clair et net du juif !!!

          Je suis pour qu’on les respecte comme tout autre citoyen mais pas au point de les favoriser au dépend des autres citoyens marocains .( comme ce qui se passe en France )

  • Le rabbin est choqué parce que personne n’est venu à son aide. C’est Casablanca ! chaque jour des femmes et des hommes se font agressés et personne ne leurs vient en aide, même pas la police ! Des milliers de tarés, comme celui qui a agressé ce vielle homme, se promènent dans les rues de Casablanca, c’est un fait. C’est le triste constat de la mauvaise gestion, au niveau sécuritaire, de cette ville.

  • A toutes les manifs organisées en soutien à la Palestine en France, j’ai constaté la présence de juifs nombreux et très attachés à la paix et surtout solidaires du peuple palestinien (au risque de se faire lyncher par le MOSSAD).
    Mes ancêtres arabes sont anciens au Maroc, mais les juifs était là avant qu’ils arrivent !

  • Salam, il
    est difficile d’isoler cet acte du conflit israélo-arabe, en particulier ce moment où les civils palestiniens sont la cible des bombardements. Ce rabbin est tout comme ces civiles palestiniens, ils sont les dommages collatéraux d’un projet politique bien orchestré par Israël et Sissi. La seule différence c’est que l’agression du rabbin, lui seul, mobilise le soutient de millions de Marocains, sincères mais tout en jouant sur les 2 cordes aiment tj montrer leurs valeurs de paix et de respect à la minorité marocaine juive. Dieu merci ce rabbin n’est pas mort. Si non, les Marocains vont sortir, comme ils ne l’ont jamais fait auparavant.

    Tandis que ces civiles et enfants palestiniens brulés et déchiquetés par des missiles sont présentés comme l’ennemi qui fait régner la terreur et menace le peuple israélien pacifique et respectueux du bon voisinage. La preuve c’est qu’il y a 200 morts palestiniens versus un seul mort israélien. Encore une fois ce seul mort est plus médiatisé que les morts palestiniens.

    Si les sionistes croient que leurs vies valent plus que tout autre race, allez-vous faire pareil,
    chers MarocainS?

    Je sais que tout juif n’est pas sioniste, mais l’histoire a démontré que nos compatriotes juifs-Marocains qui ont rejoint leur terre promise ont failli d’honorer leur marocanité dans le conflit. Ils ont tout simplement déposé leur marocanité avec le reste des bagages délaissés avant d’embarquer clandestinement.

    Le bon sens m’oblige à condamner cette agression contre le rabbin, aussi marocain que je le suis. Mais, mes valeurs musulmanes exige de moi d’afficher et d’affirmer ma sympathie et ma solidarité inconditionnelle envers mes frères et sœurs palestiniens.

    Rassurez-vous mes chers Marocains, un juif fera pareil envers ses frères et sœurs bcp plus qu’envers vous MAROCAINS.

    1. Ah ouais et tes valeurs musulmanes elles disent quoi sur la Syrie ? et sur l’Irak? et sur le Mali? Centrafrique? Nigeria?… et arrete de dire frere et soeur…., je suis désolée je suis musulmane mais t’es pas mon frere..

  • Acte stupide issu d’un amalgame clair. Nous sommes tous marocains, quelle que soit notre religion et on se doit de se respecter mutuellement. Moshe Ohayon est-il responsable du conflit israelo-palestinien? Je ne le pense pas. Si l’on était dans la situation inverse, accepteriez-vous qu’un imam soit agressé de façon aussi injuste ? Je le ne pense pas non plus. La situation en Palestine a de quoi déchirer le cœur, le bilan des innocents bombardés et décédés tous les jours ne fait qu’augmenter mais les juifs n’en sont pas tous responsables. Le gouvernement israelien dirigé par des sionistes, extrémistes a le sang de tous ces innocents sur les mains. Ne laissez pas ce conflit, qui désole bon nombre de mes amis juifs, détruire le respect mutuel qui se perpétue depuis longtemps entre nos communautés.

  • A Odiseo (dont la bêtise ne manque pas de rendre le commentaire des plus brillants), merci de fournir l’effort cérébral de distinguer entre la nationalité, l’ethnie et la religion, qui sont trois appartenances bien distinctes. Etre marocain ne définit aucunement que les religions hors Islam ne sont pas reconnus, même si le pays est sous un régime de monarchie constitutionnelle qui reconnaît l’Islam comme religion d’Etat.
    Ceci d’une part. D’une autre part, je souhaite présenter mes sincères pensées au rabbin Ohayon qui a subi cette agression alors qu’il y a mille et une façons d’apporter de l’aide à nos frères palestiniens.. Certes nous sommes tous attristés de ce qui se passe en Palestine mais cela ne donne aucune légitimité à des actes barbares comme celui ci pour attaquer des innocents.
    Je suis également déçue du fait qu’aucun passager n’est venu à l’aide du rabbin, c’est d’une atrocité accablante.
    Et enfin je rejoins David Benghazi dans l’importance de faire la distinction entre un juif et un sioniste, auxquels je rajouterai une troisième indication tout aussi importante à relever: israélien.. Encore une fois il s’agit d’une distinction à faire entre la religion, l’idéologie et la nationalité géographique, et aucune ne rejoint forcément l’autre..

  • Je suis de tout cœur avec vous Mr.Moshe Ohayon,la racaille qui vous a agressé ne se doute pas que vous êtes, plus marocain que lui ,et ce ci depuis des siècles avant qu’il soit amené sur la terre du Maroc par la razzia des wahhabites, donc pour lui être marocain c’est d’ être musulman .Chaque fois que ça pète entre israéliens et palestiniens on s’en prend à des compatriotes marocains sous le prétexte qu’ils ne vénèrent pas le même DIEU .Le Maroc a d’ autres chats à fouetter,le mis en cause serait utile de rejoindre ses frères d’ armes au sud du pays pour défendre l’intégrité du Maroc mais cette fois contre les vrais ennemis de notre chère patrie……..

    1. Entiérement d’accord avec vous, si l’on pouvez seulement se concentrer sur notre pays avant de vouloir régler les problémes des autres , ca montrerait au moins un exemple pour d’autres nations, si on pouvait sortir et manifester pour ces enfants qui grandissent dans la rue, pour ces hopitaux qui ressemblent à une dechetterie, pour ces sans scrupules qui balancent leur dechets dans nos rues, contre la corruption, pour plus d’identité marocaine et non pas des identités importés du moyen orient…et j’en passe… pour que nos enfants un jour restent CHEZ EUX car ils n’ont plus besoin d’aller ailleurs pour travailler et être LIBRE, et être traiter d’étranger toute leur vie.

  • Natif de Casablanca, j’y est passé toute mon enfance et mon adolescence. Je suis de confession musulmane et je condamne fermement cet acte criminel. J’ai des amis Marocain juif qui condamne ce qui ce se passe à Gaza. Comme quoi faut distinguer entre sioniste et juif.

  • c est une honte de s en prendre a un innocent sous pretexe qu il est juif et de s en prendre a un rabin a cause conflit palestine israel!la famille ohayon est une famille marocaine respectable!nous ne devons pas accepté l antisemitisme au maroc ,d ailleur dans un communiqué le roi sm mvi a bien precisé « au maroc il ni ya ni juif ni musulman « il ya des marocain,belle exemple , et citation pour le rapprochement ders deux communautée.