Idées

Zakaria Boualem se met à sa3a jdida

Zakaria Boualem se met à sa3a jdida
juin 30
12:06 2014
Partager

Il n’aura pas échappé aux plus perspicaces d’entre vous que nous avons failli vivre ce week-end un changement d’horaire parfaitement maîtrisé. Zakaria Boualem s’est réveillé le samedi matin, et il a aussitôt mis à jour son téléphone et sa montre comme l’aurait fait un Suisse. Il a passé une journée normale, fier de constater que nous avions traversé cette épreuve ardue avec brio. Mais voilà que soudain, dans la nuit de samedi à dimanche, son téléphone a reculé d’une heure. Sa montre, par contre, est restée à sa place, imperturbable. Son ordinateur, lui, a choisi sans raison d’afficher une troisième heure. Oui, notre homme s’est retrouvé avec trois fuseaux horaires, comme au Brésil, mais dans son seul foyer. Il a basculé aussitôt dans un état de questionnement angoissant.

Par quelle série d’erreurs, par quelle accumulation d’incompétences, s’est on retrouvé avec une mise à jour informatique en retard de 24 heures ?  Qu’est-il arrivé aux braves gens qui ont mis leur réveil pour le s7our et qui se sont retrouvés à dévorer leur 7archa une heure après l’adan ? Et surtout : que se serait-il passé si cet abominable cafouillage avait eu lieu au Maroc pendant une Coupe du monde organisée chez nous ? Imaginez un responsable de la Fifa, un Allemand de préférence, à l’agenda intempestivement mis à jour par erreur, complètement décalé, qui entend parler pour la première fois de sa vie de sa3a jdida et 9dima. Imaginez des équipes qui arrivent à des heures différentes au stade, des avions loupés, des gens qui s’appellent les uns et les autres pour se demander l’heure.

Al hamdoullilah, nous avons échappé à cette infamie.

Revenons au foot, donc. Les Néerlandais sont passés en quarts de finale en réalisant un match conforme à leur tradition. Ils jouent un quart d’heure par match, pas plus. Un quart d’heure où Robben se déchaîne, où les joueurs se décident à se faire des passes entre eux, ça suffit en général. Plus tard dans la soirée, ces braves Grecs ont baissé le pavillon devant des Costaricains valeureux. Une équipe étrange, ces Grecs, à l’image de l’ineffable Mítroglou, qui a l’air d’avoir joué pour le FC Sparte dans 300… Ils sont devenus brusquement sympathiques à Zakaria Boualem le jour où ils ont renoncé à leurs primes pour cause de crise économique dans leur pays. Il a trouvé ça très beau, le Guercifi, en comparaison avec les Camerounais qui sont prêts à foutre en l’air une Coupe du monde pour récupérer leurs francs CFA. Puis il s’est dit qu’il était un peu injuste, puisqu’il y a de grandes chances que les primes des Grecs contribuent à financer un service public alors que le sacrifice des Camerounais servira probablement à construire la douzième ma7laba d’un responsable de la fédération.

Bon, aujourd’hui, deux gros matchs attendent Zakaria Boualem, il doit être en forme. C’est donc fini, et merci.

 

Partager

Lire aussi

  • Mourad Ifrane

    le groupe hoba hoba et ce modeste journaliste n'est qu'un pion makhzanien...écrire pour le gain ,chanter pour le gain...toz et retoz

    • Salim

      Ton commentaire est d'une insignifiance désarmante, à l'image de ta personne.
      Si ça se trouve, tu connais les paroles du "modeste" Réda par coeur, mais t'as pas les couilles pour reconnaître la justesse de sa plume. T'as essayé de sortir du lot par ce commentaire insipide, mais tu t'es cassé la gueule. Quoi de plus con pour les esprits simples tels que le tien que de venir se foutre la honte aux pieds des intellectuels tels que Allali.

      Con! va!

  • Reda Khalil

    En tout cas pas les Guercifis

  • Amine

    Mourad le haineux. Ana a khouya had les chroniques tay3ejbooooni.
    Lah ma khoya mourad kteb lina chi chronique nchoufou nivo!!! Pleeeeeeeease

  • aziz

    La montre suisse est plus juste qu’un suisse
    et ça ne doit pas échapper à un chroniqueur … car l’heure d’expulsion d’un
    étranger ou étrangère de la Suisse sonne avec le divorce ou la mort du conjoint
    suisse …

    ( dans une chronique il y a de la musicalité dans les mots et on rime les événements )

  • hakim

    Marocain à tendance paranoïaque ,dit tu ,j ai enlevé la pile de ma montre(non suisse).......

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss