Image d'illustration. Crédit: DR

Université Euromed de Fès, un engagement sans relâche envers l'innovation et l'excellence

Intelligence artificielle, technologies et innovation pédagogique caractérisent l’Université Euromed de Fès qui excelle dans la formation de ses étudiants, parfaitement préparés pour affronter les défis du 21e siècle. 

Par

Placée sous la Haute Présidence d’Honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Université Euromed de Fès (UEMF) se distingue comme une institution d’utilité publique et à but non lucratif, bénéficiant du label de l’Union pour la Méditerranée (UpM) avec le soutien actif de ses 43 pays membres.

Reconnue par l’État marocain, l’UEMF offre des diplômes validés internationalement avec des possibilités de double diplomation en partenariat avec les plus prestigieuses universités de l’espace Euro-méditerranéen.

Des formations d’excellence en synergie avec les besoins de développement 

Pas moins de 70 formations, toutes accréditées, sont offertes aux jeunes bacheliers et licenciés universitaires leur conférant des diplômes d’Etat, de la licence au doctorat, en passant par tous les autres diplômes intermédiaires.

Avec 47 nationalités représentées au sein de son campus, l’Université crée un environnement où la diversité culturelle est non seulement présente mais également valorisée chaque jour. En moyenne, 40% des cours de spécialité sont actuellement donnés en anglais avec l’objectif d’atteindre 50% à l’horizon 2026, en plus de l’enseignement des langues. 

Plusieurs de ces formations sont proposées en double diplomation avec de prestigieuses universités internationales notamment en ingénierie, architecture, sciences politiques, droit des affaires… avec de fortes mobilités étudiantes et enseignantes des deux rives de la Méditerranée.

Le profil Euromed qui fait la spécificité de l’UEMF, et qui n’a pas d’équivalent dans d’autres universités, constitue un socle de formation transversal obligatoire pour tous ses étudiants favorisant leur multilinguisme, leur multiculturalité, leur mobilité, leurs capacités d’entreprendre et de maîtriser les nouvelles technologies, leur responsabilité sociale et le respect de leur environnement.

Le pôle « santé » de l’Université connaît également un développement important, en parfaite synergie avec la réforme du système national de santé, impulsé sous les hautes directives royales. Les domaines d’action et d’application englobent l’agroalimentaire, la production de médicaments, l’ingénierie des protéines, et les pathobiologies en travaillant sur les aspects cellulaire, moléculaire, génétique, immunologique, physiologique et pharmacologique et la fabrication des implants et des dispositifs médicaux notamment par impression 3D. Un Centre Hospitalier Universitaire en phase de création sera prochainement adossé à ce pôle. 

L’UEMF a pris l’initiative il y a plusieurs années de créer pour la première fois dans l’espace euro-méditerranéen et africain la seule École d’Ingénieurs à ce jour complètement dédiée à l’intelligence artificielle

Alors que l’enseignement de l’IA dans les universités était encore à ses premiers balbutiements, l’UEMF a pris l’initiative il y a plusieurs années de créer pour la première fois dans l’espace euro-méditerranéen et africain la seule École d’Ingénieurs à ce jour complètement dédiée à l’intelligence artificielle. 

En termes d’infrastructures de recherche, l’UEMF représentent le nec plus ultra de la technologie. Dotée entre autres de la plus grande plateforme d’impression 3D au pays, l’Université fabrique désormais ses propres machines qui furent livrées et installées dans plusieurs pays et dans plusieurs lycées de sa région, comme contribution à la démystification de cette technologie de pointe auprès des jeunes lycéens.

Par ailleurs, l’Université possède la plus importante plateforme numérique en soft dont la plateforme 3D Expérience acquise dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le leader mondial des univers virtuels Dassault-systèmes.

L’UEMF pionnière dans l’Intégration prochaine de l’IA dans ses filières médecine, médecine dentaire, pharmacie et sciences infirmières.Crédit: DR

Un éco-campus aux normes internationales 

Engagée dans une politique volontariste de développement durable qui lui a valu plusieurs distinctions à l’international, l’UEMF dispose d’un campus unique en son genre dans l’espace euro-méditerranéen et africain.

Labélisé Eco-Campus par la COP 22, il est conçu aux meilleurs standards internationaux, respecte les normes du développement durable et s’étale aujourd’hui sur une superficie de 56 hectares, avec une extension programmée à 120 hectares environ dans les toutes prochaines années.

La deuxième phase de ce campus sera achevée cet été et comprendra notamment un centre de conférences de 3500 places, une cinémathèque, un complexe sportif avec une piscine olympique et une deuxième semi-olympique, un terrain de football aux normes FIFA ainsi que d’autres salles de sports ; toutes ces infrastructures étant ouvertes sur la ville.   

Un système entrepreneurial dynamique et d’innovation au sein même du campus 

L’Euromed Innovation Center (EIC) s’étend sur plus de 1400 m2, intégrant des lieux de coworking modernes connectés à des laboratoires de prototypage de pointe et des salles de conférence optimisées pour favoriser le brainstorming et les présentations de projets

Deux structures majeures d’innovation, d’incubation et de valorisation des produits de la recherche composent ce système. D’abord, l’Euromed Innovation Center (EIC), un espace qui s’étend sur plus de 1400 m2, intégrant des lieux de coworking modernes connectés à des laboratoires de prototypage de pointe et des salles de conférence optimisées pour favoriser le brainstorming et les présentations de projets.

Actuellement, le centre compte une capacité d’hébergement de 30 startups en résidence permanente et a la capacité d’accueillir plus de 120 participants lors d’événements d’innovation (Hackathons, Open Innovation Challenges, Venture Building Bootcamps, Design Sprints, Demo Days, etc.).

Véritable moteur de transformation qui convertit les concepts novateurs des étudiants, chercheurs et entrepreneurs en solutions pratiques, se focalisant sur les secteurs stratégiques nationaux avec un focus sur la Tech (Tech from Lab to Market to Investment), l’EIC accompagne aujourd’hui 70 startups incubées avec un total de fonds levés sécurisés pour les startups incubées de 7 millions de MAD.

En marge de ce soutien, l’EIC garantit des opportunités de financement en mettant en relation les entrepreneurs avec des investisseurs potentiels. Ceci a été rendu possible grâce à la dernière labellisation de l’Euromed Innovation Center par  »Tamwilcom »au titre de la 3ème édition du « Fonds Innov Invest » (FII) pour les trois premiers segments du cycle de vie des startups, à savoir Idéation, Incubation et pré-accélération. Cette labellisation permet aux porteurs de projets et entrepreneurs d’accéder à l’offre de l’EIC et de Tamwilcom notamment à travers les programmes « Tech Start » et « Tech Boost ».

Ensuite « Fez Smart Factory -FSF » ; un écosystème de 8000 m2, unique en Afrique dans l’espace universitaire, focalisé sur les innovations dans le secteur de l’industrie 4.0. intégrant des infrastructures dédiées à l’innovation : un incubateur, un accélérateur de start-up, des services d’ingénierie, des entités de R&D, RDI et R&T, un Business Center, une usine modèle et des espaces dédiés à la mise en place d’une centaine d’unités d’innovation, le tout orienté industrie 4.0.

Fez Smart Factory est le fruit d’une collaboration décentralisée exemplaire entre plusieurs partenaires et dont l’Université Euromed de Fès est le chef de file.  L’UEMF dirige également d’ambitieux projets de développement, comme le Pôle Régional d’Innovation et d’Entrepreneuriat Agritech pour la région de Fès-Meknès.

Ce pôle, soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) via le programme Tamkin Li Tanmia, se concentre sur la promotion de l’innovation au service de l’agriculture. Avec l’appui de plus de 13 partenaires (représentants du secteur public, privé et société civile), le projet vise à l’acculturation numérique de 100 agriculteurs par an et à l’appui de 40 startups dans le domaine de l’Agritech sur une période de deux ans, en leur fournissant les ressources et le soutien nécessaires pour passer du prototype au marché.

Retrouvez l’intégralité du spécial Gitex Africa 2024 de TelQuel Impact: GITEX.telquel.ma/special