KARIM JAAFAR / AFP

Soft power : quand l’exploit du Maroc dans la Coupe du Monde 2022 va au-delà du ballon rond !

La remarquable et impressionnante participation des Lions de l’Atlas à la Coupe du Monde 2022 n’est pas passée inaperçue. Loin de là. Cet exploit historique se veut un véritable «soft power» qui ne peut en aucun cas être 
sous-estimé vu sa contribution au rayonnement du Maroc.

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Qatar 2022 restera sans aucun doute ancrée dans les annales du football marocain. Cette compétition mondiale, tenue pour la première dans un pays arabe, a permis de constituer une excellente campagne de marketing pour le Maroc qui a réussi à s’ériger en tant que pays dont les valeurs sociales sont très fortes.

De l’avis des professionnels du consulting et du marketing, la remarquable participation marocaine à la Coupe du Monde a ainsi amené la culture marocaine sur le devant de la scène mondiale et permis de positionner les supporters du pays en véritables ambassa-deurs de l’identité et des traditions nationales. Mais ce n’est pas tout !

Le Maroc a également réussi à démontrer à quel point il pouvait jouer le rôle de rassembleur et d’acteur de premier plan pour la paix dans le monde, en témoignent les scènes de liesse exprimées collectivement par des Palestiniens et Israéliens, lesquels ont célébré ensemble les victoires des Lions de l’Atlas.

Côté chiffres, et selon un spécialiste du consulting et de la technologie de la place, la prouesse marocaine a réussi à augmenter la visibilité du Royaume à hauteur de 8% au-près des médias de premier plan, tout en améliorant sa portée médiatique de 24%. Cela a de fait eu un impact favorable sur le tourisme au Maroc.

Le Washington Post a par exemple classé le pays parmi les meilleures destinations mondiales en 2023. De plus, et en raison de cette nouvelle visibilité acquise au niveau des médias de premier plan, l’intérêt porté par les internautes aux termes relatifs au Maroc, tels que “Tourism in Morocco”, “Flights in Morocco” et “Travel to Morocco”, a enregistré un bond significatif après la Coupe du Monde 2022.

Cet engouement international pour la destination Maroc peut également être constaté à travers l’augmentation du trafic organique vers les principaux sites faisant la promotion de la culture et du tourisme marocains comme “Visit Morocco”, “Morocco.com” et la page réservée au Maroc sur “TripAdvisor”.

Parallèlement, on remarque une augmentation de l’activité touristique auprès des agences de réservation, lesquelles ont signalé une hausse des réservations d’hôtel.

Bien plus qu’une consécration au Qatar, c’est le monde entier qui a chaviré pour les Lions et tout ce qui les entoure.Crédit: FADEL SENNA / AFP)

Le foot comme levier de développement

Enfin, plusieurs thèmes clés sont apparus lors de la couverture du Maroc, notamment ceux liés aux valeurs familiales, au respect des mères/femmes, à l’investissement dans le capital humain, au bien-être social avec des joueurs marocains qui n’ont pas hésité à faire don de leurs gains à des associations, en plus de la capacité à dépasser les obstacles et les difficultés.

Toutes ces thématiques ont permis d’élever le statut du pays du rang d’“ordinaire” à celui de “spécial”. Dans le même sillage, ce puissant élan médiatique s’est reflété sur les tendances de re-cherche liées au Maroc qui ont augmenté de 237% à l’issue de cette Coupe du Monde.

Ainsi, et selon les données Google Trends, l’équipe marocaine figurait, tout au long de la Coupe du Monde, parmi les équipes les plus composées sur le moteur de recherche. A ce titre, les recherches Google associées au Maroc se sont littéralement envolées lors des quarts de finale : elles ont ainsi dépassé celles du Portugal, du Brésil et de la France.

De plus, les tendances de recherche pour l’expression “Sports in Morocco” ont augmenté de 53% après Qatar 2022, tandis que l’intérêt pour le mot-clé “Economy of Morocco” a bondi de 34% après cette compétition.

Autrement dit, le succès historique du Maroc à Doha reste une opportunité indéniable et une occasion idoine à même de booster le “Made in Morocco”, et d’accélérer le développement économique du pays et de le promouvoir en tant que destination touristique de premier ordre.

Le “Nation Branding” pratiqué par les dirigeants marocains de la chose footballistique a permis toutefois de forger l’image d’un partenaire de confiance et celle d’un pays attractif en matière d’investissements.

Et sur un autre registre, le succès des Lions de l’Atlas a offert au Maroc une aura interna-tionale à ne point sous-estimer, faisant de lui un messager idéal des valeurs humaines, de la paix, de la modernité et de la coexistence entre les peuples.

Comme on le voit, il s’agit d’une forme de “soft power” qui s’articule, à travers le foot, autour de la persuasion et l’influence. Le Maroc a de ce fait bien joué le jeu !