Quand changer vos pneus

Conduire sans vérifier l’état des pneus : voilà l’un des principaux dangers liés au véhicule pouvant se présenter lorsque vous êtes sur les routes. Seul point de contact avec la route, le pneu est l’un des éléments essentiels de votre véhicule, ainsi que de votre sécurité routière.

Par

Conduire avec des pneus usés peut déstabiliser le contrôle du véhicule, agir sur les distances de freinage et fait peser plusieurs risques, notamment ceux de crevaison ou d’aquaplanage. D’où la nécessité d’entretenir régulièrement vos pneus pour vous garantir une sécurité optimale.

Ainsi, il est fortement recommandé pour votre sécurité de vérifier l’état de vos pneus et les changer lorsque cela est nécessaire. Dans ce sens, les spécialistes vous conseillent de jeter un œil chaque semaine à vos pneus et d’en vérifier la pression chaque mois. Toujours selon les mêmes sources, il est capital de contrôler la profondeur des sillons et de prévenir tout dommage latéral ou tout autre signe d’usure importante.

À noter aussi que les pneus présentent des signes d’usure liés à leur durabilité. Les spécialistes expliquent ainsi qu’un roulage peu fréquent à titre d’exemple peut engendrer une usure prématurée. De même pour le poids de charge du véhicule, ou encore la pression des pneus. Ainsi, si vous constatez une déformation ou une craquelure sur la bande de roulement ou sur les flancs, cela signifierait que vos pneus présentent des signes d’usure et qu’il est temps de les changer.

Il est essentiel également de faire attention à la date de production du pneu (DOT) pour déterminer son âge car il se peut que DOTS soit ancien alors même que le pneu est neuf; cela présenterait des risques.

Surtout, si vous doutez de l’état de vos pneus, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de les faire contrôler. Narsa Maroc a développé un guide à destination des automobilistes pour réagir en cas de crevaison des pneus sur la route.

article suivant

L’Istiqlal traque les conflits d’intérêt avec une proposition de loi