L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Crédit: DR

L’assurance et la prévoyance sociale expliquées aux plus jeunes ! 

La mission d’éducation financière et de sensibilisation du grand public poursuivie par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) prend un nouvel élan avec le lancement de supports de vulgarisation à destination des plus jeunes. L’ACAPS vient en effet de lancer des bandes dessinées et des dessins animés (Oui, Oui !) pour expliquer les notions de base de l’assurance et la prévoyance sociale.

Par

Dans un langage simple et accessible, ces bandes dessinées présentent des situations de la vie quotidienne pour permettre aux plus jeunes de comprendre le rôle de l’assurance, le fonctionnement de la retraite ou de l’AMO.

Si l’ACAPS s’adresse à la jeune cible (collégiens, lycéens), c’est parce qu’elle est convaincue que l’éducation financière est un des principaux leviers pour renforcer la protection de la clientèle, et le plus tôt cela est fait, le mieux c’est !

Les bandes dessinées de l’ACAPS seront diffusés à l’occasion du Global Money Week, un événement international qui aura lieu du 22 au 28 mars 2021, et auquel l’autorité prend part aux côtés de la Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF).

Ces supports viennent enrichir le catalogue de supports de vulgarisation déjà déployé par l’Autorité depuis le début de cette année et qui comporte des fiches-conseils, des vidéos didactiques, des “Dicos”, etc. Tous disponibles sur le site web de l’Autorité (www.acaps.ma) et régulièrement partagés sur ses réseaux sociaux.

L’avantage de ces différents supports est de traiter de problématiques courantes auxquels les citoyens peuvent être confrontés telles que le vol d’une voiture, l’accident entraînant des dégâts matériels ou l’Assurance Maladie Obligatoire pour les étudiants.

Ce kit a le mérite de fournir des informations claires et d’éclairer le citoyen pour une meilleure prise de décision. Il propose un large choix de vidéos développées en “motion design” et destinées à une large diffusion via les réseaux pour un meilleur impact auprès des citoyens. Le catalogue de supports de vulgarisation de l’ACAPS propose également les “Dicos de l’ACAPS” qui visent à offrir des définitions très simples à des concepts liés à l’assurance ou la prévoyance sociale.

Les “fiches conseil” ou “Fiches Step by Step” sont également des supports qui adressent de manière très complète et didactique différents concepts de l’assurance ou de la prévoyance sociale ou des étapes de vie qui soulèvent plusieurs interrogations ou incompréhensions de la part du citoyen telles que l’accident de voiture avec dégâts matériels ou corporels, le vol d’un véhicule, l’assurance décès-emprunteur, etc.