L’Académie Mohammed VI (AMF) de Football est une initiative royale qui a été fortement saluée par la communauté footballistique mondiale, à commencer par la FIFA qui a reconnu en décembre dernier la qualité des formations dispensées par ce centre sportif et éducatif.
En 13 ans d’activités, l’Académie Mohammed VI a notamment permis de faire émerger quatre talents reconnus qui se sont illustrés lors du dernier Mondial qatari, à savoir Azzedine Ounahi (Olympique de Marseille), Youssef En-Nesyri (FC Séville), Nayef Aguerd (West Ham) et Reda Tagnaouti (Wydad de Casablanca).
Il est aussi important de constater que c’est lors de la dernière CAN U17 disputée en Algérie que l’AMF a fait parler d’elle comme étant un bon modèle de formation et de gouvernance en matière de football professionnel.
D’ailleurs, sur le onze de départ aligné par le coach national Said Chiba lors de la finale contre le Sénégal, quatre joueurs sont issus de l’Académie Mohammed VI, à savoir Taha Benrhozil, Hamza Kouotune, le capitaine Abdelhamid Aït Boudlal et Adam Chkir. En tout, neuf joueurs de l’AMF font partie de la sélection U17, finaliste de cette CAN U17/2023.
Un projet d’envergure mondiale
Réalisée avec un budget de quelque 140 millions de dirhams, financés par le Souverain en personne, l’Académie dispose d’infrastructures exceptionnelles basées sur les meilleurs standards internationaux et d’un encadrement de haut niveau qui force l’admiration de tous les acteurs majeurs du ballon rond, tels que Gianni Infantino, le président de la FIFA, ou encore Patrice Motsepe, le président de la Confédération Africaine de Football.
En Afrique, une bonne partie des médias s’accorde à dire que l’AMF sert de modèle national en s’alignant sur les modes de gouvernance en vigueur dans les clubs de football internationaux.
Très vite, l’AMF bouscule la hiérarchie des grands clubs du pays et s’affirme très rapidement comme une nouvelle force de formation, en remportant de nombreux titres rapidement dans les différentes catégories. Le contenu de la formation la distingue des clubs traditionnels pour la placer dans une classe à part, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles générations tout en pérennisant la place du Royaume au sommet de cette discipline sportive la plus populaire dans le monde.
Concrètement, le but principal de l’AMF consiste en la recherche et la sélection de talents émergents et la formation continue des cadres nationaux. Répondant aux normes internationales en la matière et offrant un cadre adapté ainsi que des conditions de confort et de sécurité optimales, l’AMF permet ainsi la formation des jeunes pour le football d’élite aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Le complexe, doté d’installations et d’équipements de pointe, forme les élèves au métier de footballeur professionnel, sur la base d’un modèle sport-études. S’étendant sur une superficie d’environ 18 hectares, l’AMF a été construite et équipée selon les standards en vigueur dans les centres de formation professionnelle européens de classe mondiale, avec comme objectif être à l’écoute de la jeunesse marocaine et lui assurer les conditions idoines pour l’acquisition d’une formation sportive académique en vue d’évoluer au sein des plus grands clubs de football au Maroc et à l’étranger.
L’AMF comprend des pôles pour l’hébergement, le suivi scolaire et la section administrative. Sur le plan sportif, l’Académie se dote de terrains de différentes surfaces (gazon naturel, synthétique, terre et sable) et d’un pôle médico-sportif offrant aux jeunes un développement optimal en tout point.
Le cursus repose sur une formation de sept ans suivant un modèle sport-études allant des catégories minimes, cadets et juniors sur la base de détections de jeunes talents, non licenciés en clubs.
Le complexe compte également une école de football pour les 6 à 12 ans et une école pour se positionner plus tôt sur les jeunes talents de demain. La politique de détection vise tout simplement à cibler les meilleurs talents, sans considération de leurs caractéristiques physiques ou de leur style de jeu, et de les développer en conséquence. 13 ans après, il s’est avéré que la démarche et l’idée ont été parfaitement pensées.
En témoignent les résultats probants qui ne cessent de faire renaître le football marocain. L’AMF, en tant que projet et vision, constitue aujourd’hui un véritable pôle d’excellence incontournable pour un foot professionnel, moderne et productif.