Le Mazagan Beach & Golf Resort Crédit: DR

Jacques Claudel : “Mazagan Beach & Golf Resort est pionnier dans la préservation de l’eau”

Jacques Claudel, directeur général de Mazagan Beach & Golf Resort, dévoile les mesures innovantes et audacieuses prises par le complexe pour réduire sa consommation en eau, tout en promouvant une meilleure gestion de cette précieuse ressource et un tourisme éco-responsable.

Par

Quelles mesures Mazagan Beach & Golf Resort prend-il pour réduire sa consommation en eau et promouvoir une utilisation responsable de cette ressource ?

Jacques Claudel, directeur général de Mazagan Beach & Golf ResortCrédit: DR

Mazagan Beach & Golf Resort est, aujourd’hui plus que jamais, sous le poids de la responsabilité de préserver les ressources en eau et partage son modèle de consommation sensé et responsable. Cet engagement repose sur le modèle de tourisme éco-responsable que le resort a adopté depuis son ouverture en 2009.

Le resort a été pionnier dans la conservation des ressources naturelles et dispose d’une station d’épuration des eaux usées (STEP) ultra-moderne. En interne, un comité RSE est chargé de mettre en place les actions et veille à leur mise en œuvre.

Les collaborateurs, les clients et les partenaires sont sensibilisés quotidiennement sur la protection de l’environnement. Ces efforts ont été récompensés deux années consécutives, en 2018 et 2019, par la labellisation Clé Verte et en 2023, pour la 4e année consécutive, par le label Earth Check, attribué par un organisme international spécialisé dans le tourisme durable.

Comment Mazagan Beach & Golf Resort gère-t-il les eaux usées produites par ses installations afin de minimiser leur impact sur l’environnement ?

“Depuis son ouverture en 2009, toutes les eaux usées provenant du resort, de l’hôtel, du spa, de la warehouse …sont traitées, débarrassées de leurs éléments polluants avant d’être rendues à la nature”

Jacques Claudel

Depuis son ouverture en 2009, toutes les eaux usées provenant du resort, de l’hôtel, du spa, de la warehouse, de la blanchisserie…, qu’elles soient organiques, chimiques ou pluviales, sont traitées, débarrassées de leurs éléments polluants via un procédé biologique (traitement par boues activées) avant d’être rendues à la nature.

Ces eaux traitées sont destinées à alimenter les différents lagons et à irriguer les jardins, terrains de foot, parties communes des villas… en privilégiant le système de goutte-à-goutte pour une utilisation optimale. Le traitement des eaux usées, quant à lui, s’effectue selon plusieurs étapes.

Dans un premier temps, le prétraitement est initialisé par un dégrilleur/dessableur qui empêche le passage des gros déchets organiques et chimiques dans le bassin tampon dans lequel sont stockées les eaux filtrées : son rôle est de linéariser les pics hydrauliques et la charge polluante. Dans les pompes reliant ce dernier et le bassin de contact, les eaux filtrées, en cours de traitement, sont mélangées avec les boues activées.

Puis arrive la phase la plus importante du process : le traitement biologique dans le plus grand bassin, équipé d’aérateurs/mélangeurs qui fonctionnent selon les informations transmises par l’automate. Ce dernier analyse et gère l’état des eaux afin de renouveler les boues activées et détruire ainsi les bactéries.

Ensuite, vient l’étape de décantation qui est une phase d’épaississement gravitaire de l’eau : les particules lourdes qui forment la boue décantent au fond du bassin. Après cette étape, toutes les eaux filtrées passent, par débordement, au bassin de chloration pour désinfection avant d’être stockées puis transférées via des pompes de relevage vers le lagon principal, d’une capacité de 35 000 m3. I

l est à noter qu’en haute saison, la moyenne des eaux usées récupérées est de 500 m3 par jour, sachant que la capacité de la STEP de Mazagan Beach & Golf Resort est de 800 m3.

Comment Mazagan Beach & Golf Resort intègre-t-il des pratiques de gestion durable de l’eau sur son parcours de golf, notamment en ce qui concerne l’irrigation et la préservation des ressources hydriques ?

“Notre parcours de golf de 18 trous est entièrement arrosé par les eaux traitées”

Jacques Claudel

Notre parcours de golf de 18 trous est entièrement arrosé par les eaux traitées. De plus, nous avons fait le choix de planter du gazon Paspalum Platinium: une herbe à toute épreuve, tolérante à la salinité, qui peut également être arrosée avec de l’eau de mer.

Enfin, le parcours est doté d’une station météorologique à part entière qui calcule exactement les besoins en arrosage de chaque trou. Et ce, selon les facteurs environnementaux, afin d’optimiser et limiter toute perte d’eau due au drainage.