Dans quelle mesure les établissements privés d’enseignement supérieur sont-ils capables de former des cadres directement opérationnels et prêts à intégrer le marché de l’emploi dès l’obtention de leur diplôme ?
Les établissements privés d’enseignement supérieur au Maroc s’engagent activement à former des cadres opérationnels dès la sortie des études, en se distinguant par leur sélectivité, leur spécialisation et leur orientation vers une insertion rapide et de haut niveau sur le marché du travail. Leurs cursus sont axés sur la pratique et l’apprentissage par projet, intégrant des stages, des projets professionnels, et des modules alignés avec les besoins spécifiques du marché.
Un accent particulier est mis sur le développement des compétences transversales, telles que les power skills, les compétences numériques et les aptitudes qui transcendent les disciplines académiques, comme la communication, le travail en équipe, la pensée critique et la résolution de problèmes.
Ainsi, les établissements privés dotent leurs étudiants de compétences techniques et comportementales essentielles. De plus, ils collaborent avec des professionnels de renom pour s’assurer que les contenus sont alignés sur les exigences réelles des métiers.
Comment la Fédération accompagne-t-elle les établissements privés dans l’adaptation de leurs cursus aux exigences d’un marché en constante évolution, notamment avec l’émergence de nouveaux métiers?
La Fédération de l’enseignement privé œuvre activement à la mise à jour des programmes en collaboration avec ses établissements membres et l’autorité de tutelle. Cette démarche inclut l’intégration des technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle et les Edtech, et met l’accent sur le développement de compétences transversales et numériques, de plus en plus valorisées dans le monde professionnel.
“Parmi les initiatives de cette rentrée, les établissements peuvent désormais proposer des formations en alternance et à temps aménagé, permettant aux étudiants d’acquérir une expérience en entreprise durant leur parcours universitaire”
Cette rentrée universitaire voit également la mise en œuvre de nouveaux Cahiers des normes pédagogiques, visant à rendre le système éducatif plus dynamique et adapté aux exigences actuelles du marché de l’emploi. Parmi les initiatives de cette rentrée, les établissements peuvent désormais proposer des formations en alternance et à temps aménagé, permettant aux étudiants d’acquérir une expérience en entreprise durant leur parcours universitaire.
Cette approche renforce les liens entre le secteur éducatif et les acteurs socio-professionnels, un levier essentiel pour l’employabilité des jeunes diplômés. Cependant, il reste du travail pour renforcer les partenariats public-privé, notamment dans la recherche scientifique, un domaine où les ressources budgétaires demeurent inégales mais cruciales pour notre adaptabilité dans un monde en constante évolution.
Quels liens concrets la Fédération entretient-elle avec les différents secteurs professionnels pour garantir que les formations dispensées répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises marocaines ?
La FEP maintient des relations étroites avec les secteurs économiques stratégiques, notamment à travers des partenariats avec des associations professionnelles et des grandes entreprises, comme la CGEM, pour adapter les programmes aux besoins du marché.
De plus, les commissions de la FEP jouent un rôle d’observation et d’analyse des tendances du marché, en collaboration avec des experts sectoriels. Ce dispositif permet aux établissements privés de s’aligner sur les compétences spécifiques demandées dans des secteurs en croissance, tels que l’aéronautique, l’informatique, le numérique et la santé, et de proposer des ajustements réactifs de leurs offres de formation en fonction des besoins évolutifs des employeurs marocains.
Comment la FEP mesure-t-elle l’efficacité des programmes en termes de taux d’employabilité des diplômés des établissements privés ?
La FEP s’est fixé pour objectif de publier régulièrement des indicateurs détaillés sur l’employabilité des diplômés des établissements privés. Les retours des employeurs constituent un autre indicateur précieux. Enquêtes régulières et tables rondes avec les recruteurs permettent d’évaluer l’adéquation des formations aux besoins réels du marché.
Un autre critère important est le taux de diplômés qui créent leur propre entreprise, notamment dans les formations orientées vers l’entrepreneuriat et les métiers créatifs ou technologiques, indiquant leur capacité à s’insérer de manière autonome.
Cependant, l’absence de centralisation des données dans les établissements privés complique l’évaluation complète de l’efficacité des programmes à l’échelle nationale, et les enquêtes peuvent présenter certains biais, comme l’auto-sélection des participants ou des échantillons non représentatifs.
Quelles perspectives envisagez-vous pour le développement de nouveaux Masters dans les établissements privés au Maroc, en particulier dans les domaines innovants ou encore peu développés ?
En tant que FEP, nous sommes attentifs à l’évolution rapide des secteurs stratégiques et à la nécessité de former des professionnels compétents pour relever les nouveaux défis économiques et technologiques.
“Nous constatons une demande croissante pour des formations de haut niveau dans des domaines en pleine expansion, tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les énergies renouvelables et les technologies de la santé”
Nous constatons une demande croissante pour des formations de haut niveau dans des domaines en pleine expansion, tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les énergies renouvelables et les technologies de la santé. La Fédération encourage activement ses établissements membres à diversifier et renouveler leur offre de Masters pour répondre à ces besoins, en intégrant les avancées technologiques les plus récentes.
Pour soutenir cet effort, nous mettons à la disposition de nos membres des ressources pédagogiques, des études de marché, et des partenariats avec des experts sectoriels, afin d’intégrer des compétences pratiques dans ces Masters. Nous organisons également des ateliers de formation continue pour les enseignants et équipes pédagogiques, leur permettant ainsi de rester à jour dans leurs domaines respectifs.
Nous avons à cœur de développer des partenariats stratégiques entre établissements privés et leaders des secteurs innovants, comme l’intelligence artificielle et la cybersécurité, pour co-construire des programmes adaptés aux attentes des professionnels. Cela garantit l’employabilité des diplômés et leur intégration réussie dans des secteurs porteurs.