Les Lions de l’Atlas reçus par le roi à leur retour du Qatar, après un accueil grandiose dans les rues de Rabat. Crédit: MAP

Football, la voie royale

Un parcours exceptionnel lors du dernier Mondial au Qatar avec à la clé une présence remarquée aux demi-finales du tournoi, une Coupe d’Afrique des Nations décrochée par la sélection nationale des moins de 23 ans, une qualification pour le Mondial féminin qui a débuté le 20 juillet en Australie-Nouvelle-Zélande, des titres africains obtenus par le Wydad de Casablanca en Ligue des Champions et la Renaissance Sportive de Berkane en Coupe de la CAF… tels sont les récentes performances du ballon rond marocain. Retour sur un bilan qui ne doit rien au hasard.

Par

La réussite du football marocain n’est plus à démontrer. Le constat est implacable. Depuis Doha (Coupe du Monde 2022), en passant par Constantine (CAF U17), Djeddah (Coupe Arabe de Futsal 2023), Rabat (CAN U23), et actuellement Australie-Nouvelle-Zélande (Coupe du Monde féminine 2023), les succès se poursuivent, au grand bonheur des fans de foot.

Aujourd’hui, chez les hommes, le dernier classement FIFA place le Maroc 14e. Les Lions de l’Atlas restent ainsi la première nation africaine de football, devançant notamment le Sénégal qui est actuellement 18e. Le Maroc devance également de grandes nations du football comme l’Allemagne, le Mexique ou encore l’Uruguay et la Colombie.

Et on ne s’arrête pas en si bon chemin ! Actuellement, les yeux sont rivés sur la prochaine CAN prévue début 2024 en Côte d’Ivoire. Walid Regragui et ses protégés sont très attendus pour un sacre qui leur échappe depuis le seul et unique titre continental remporté en 1976 en Ethiopie.

D’ailleurs, et auprès des analystes sportifs, le Maroc reste grand favori. Dans tous les cas, les Marocains ne peuvent se contenter d’une simple participation honorable, mais, aujourd’hui plus que jamais, ils sont de plus en plus assoiffés de titres et d’exploits. Ils espèrent voir les différentes sélections marocaines de football continuer à engranger les victoires et les titres dans les différentes compétitions continentales et internationales et honorer encore plus les couleurs nationales.

Le Souverain aux petits soins

Une chose est sûre, les succès du foot national ne doivent absolument rien au hasard. Ils sont assurément le fruit d’un travail assidu et constant, d’efforts consentis sans ménagement et d’investissements solides et conséquents impulsés par le premier sportif du royaume, Sa Majesté le Roi Mohammed VI !

Depuis son accession au trône de ses Glorieux Ancêtres, le Souverain a toujours entouré la pratique sportive de sa Haute Sollicitude. De manière constante, le Souverain apporte ainsi son soutien indéfectible à la grande famille du football marocain, encourageant les bonnes pratiques et les meilleures initiatives et félicitant avec les honneurs tous ceux qui s’illustrent sur la scène sportive internationale.

Il suffit d’ailleurs de se remémorer la réception offerte par le Roi Mohammed VI au Palais Royal de Rabat à la délégation marocaine qui a participé à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, entourant de sa profonde affection les joueurs accompagnés de leurs mamans et illustrant ainsi l’unité de la famille marocaine autour des valeurs véhiculées par la pratique du sport en général et du football en particulier.

L’attachement du Souverain à la promotion du football au Maroc et sur le continent africain a d’ailleurs été honoré en mars dernier, à Kigali, la capitale du Rwanda, par le Prix de l’Excellence remis par le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), pour les meilleures réalisations de l’année 2022, décerné fort justement au Roi Mohammed VI.

Enfin, rappelons aussi que c’est le Roi Mohammed VI, en personne, qui a annoncé en mars dernier la candidature officielle du Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, pour l’organisation du Mondial 2030.

Une candidature inédite qui réunit, pour la première fois dans l’histoire de la planète football, les représentants de deux continents et qui conforte ainsi la dimension internationale de l’engagement du Souverain en faveur de la promotion et du développement de la pratique du ballon rond. C’est dire qu’au-delà de ce bilan, c’est bel et bien de la renaissance du football marocain qu’il s’agit. Une Voie Royale. Tout simplement.