Bank Al Yousr, au plus près de ses clients avec un accompagnement sur mesure 

La banque participative Bank Al Yousr, banque participative du groupe BCP, lance une nouvelle campagne ambitieuse, axée autour de l’indicateur de satisfaction de ses clients. Objectif : mettre en place un accompagnement renforcé et sur-mesure des entreprises marocaines afin de soutenir leurs dynamiques. 

Bank Al Yousr, banque participative  du groupe BCP, entame l’année 2023 avec de l’ambition, et ce, à travers le lancement d’une campagne inédite, où le client,  chef d’entreprise, est mis à l’honneur. Banque participative de référence au Maroc, qui se situe en parfaite concordance avec les lois financières de la charia, Bank Al Yousr entend se rapprocher davantage de ses clients, à travers la mise en place d’un service d’accompagnement sur mesure, personnalisé et spécialement conçu pour chacun d’entre eux. 

Un service client personnalisé 

Pour ce faire, Bank Al Yousr mise à la fois sur l’expertise de ses ressources humaines, afin de mettre en avant l’indice de satisfaction de sa clientèle. En effet, selon une enquête quantitative réalisée par le bureau d’études LMS en 2022, 95% des clients “entreprises de Bank Al Yousr se disent satisfaits des services qui leur sont proposés. Cet engagement sans faille au service de sa clientèle est aussi le synonyme d’un engagement de Bank Al Yousr auprès des entreprises marocaines. D’où l’intérêt d’une telle campagne, qui se traduit par une mobilisation générale de toute l’entité Bank Al Yousr, allant de Mouna Lebnioury, directrice générale de la banque, aux directeurs et directrices d’agences, 

Cette nouvelle campagne place le conseiller bancaire dans le rôle d’un coach en investissement auprès du chef d’entreprise. Dès lors, sa mission n’est plus seulement de conseiller son client, mais aussi, de s’immerger pleinement dans le projet de celui-ci, afin de lui proposer les meilleures alternatives. A noter que cet accompagnement personnalisé est principalement axé autour de la recherche de solutions :Face au cap de difficulté inhérent à tout projet d’investissement, la relation de proximité avec le client qu’offre désormais Bank Al Yousr inclut un suivi rapproché des contreparties, avec un traitement des alertes. Le client est alors pilote d’un véritable travail d’équipe, dont les efforts convergent vers la réussite de son projet d’entreprise. 

Des chiffres à l’appui 

La campagne prend naturellement en compte les valeurs de la charia sur lesquelles se base toute initiative de banque participative, et qui constituent les principes éthiques de Bank Al Yousr. Par conséquent, à la demande du client, les services personnalisés proposés par Bank Al Yousr offrent des consultations sur la conformité des projets des entreprises avec la Charia, mais aussi, le calcul et la formation de la Zakat.

En ce qui concerne les financements, Bank Al Yousr met en avant une approche globale, fruit d’un travail conséquent d’ingénierie financière, qui couvre les besoins de l’entreprise, aussi bien en termes d’investissement, d’exploitation et de finance des marchés publics. La panoplie de contrats dont dispose Bank Al Yousr propose la commercialisation de différentes Mourabaha, pour la vente immobilière, d’équipements et de véhicules. Par ailleurs, Bank Al Yousr est à ce jour la seule banque participative marocaine à proposer le Salam, en termes de produits de financement, qui permet au chef d’entreprise, de financer son fond de roulement avec un accès immédiat à la liquidité à travers un contrat de vente, où la banque est acquéreur au comptant, et propose une livraison du produit en différé.  Et ce, en plus des garanties “Damane Moubachir” et “Daman Dayn”, qui permettent de rendre les financements plus accessibles aux clients, et sur lesquels Bank Al Yousr ne perçoit aucune marge. 

Les efforts d’accessibilité que met en place Bank Al Yousr se traduisent dans les chiffres annuels qu’elle enregistre. En 2022, 45% des encours de financement de la banque, et 60% de sa production ont été générés par des petites et moyennes entreprises (PME). Munie d’une vision structurelle qui place l’intérêt de sa clientèle en première ligne, Bank Al Yousr occupe aujourd’hui une place pionnière, qui fait sa renommée à l’international. En témoignent les prix qu’elle a récemment reçus : “Meilleure banque participative au Maroc” et  “meilleure banque participative au Maroc pour sa qualité de service” selon le magazine trimestriel britannique World Finance. Deux distinctions qui confirment la qualité des produits bancaires et financiers élaborés par Bank Al Yousr.