L’entreprise recrute des salariés pour lesquels le service aux clients est primordial, en plus de détenir un très bon niveau de français. Afin de mener à bien cette mission, ASM fait de la Licence Professionnelle en Techniques et Conseil en Assurance un atout stratégique.
Ce programme est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur de proposer une formation professionnelle dans les techniques d’assurance d’une part, mais également du besoin d’ASM de recruter des salariés formés et prêts à réaliser les missions de conseiller en assurance chez AXA, tout en favorisant l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
«Très vite, l’idée de l’alternance s’est imposée comme le meilleur moyen pour les alternants d’avoir la certitude d’être employable à l’issue de cette Licence, et pour nous de disposer d’un vivier de recrutement de futurs salariés connaissant déjà le domaine», déclare Bertrand Gaulandeau, Directeur du capital humain chez AXA Services Maroc.
En effet, l’opérateur voulait sortir des sentiers battus et proposer un parcours de formation mêlant formations théoriques et mise en œuvre concrète en entreprise. Ce parcours a été co-construit par les équipes de l’Université Mohammed V et celles d’ASM, pour être validé en 2019, date de la première promotion de 57 alternants.
Comment ça marche
Depuis sa mise en place, le programme reçoit en moyenne plus de 3000 candidatures par an, qui passent par plusieurs étapes afin d’en sélectionner 300, qui rencontrent ensuite l’équipe recrutement composée de salariés AXA Services Maroc et d’universitaires.
À noter que les formations sont animées conjointement par les professeurs universitaires et les équipes de formation d’AXA Services Maroc dans les locaux d’ASM et des Universités. Depuis 4 ans, plus de la moitié des étudiants ont été recrutés par Axa Services Maroc.
De plus, 25% d’entre eux ont réussi à trouver un emploi dans le secteur des assurances. Les 25% restants choisissent de poursuivre leurs études ou de s’orienter vers des projets personnels. Bertrand Gaulandeau confirme : «Notre volonté de ne pas en faire une formation « spéciale AXA » est aussi atteinte dès lors que d’autres compagnies recrutent ces lauréats. Nous voulions montrer la voie pour que d’autres puissent s’engager dans ce type de partenariat avec l’enseignement supérieur public. Notre marque employeur est d’autant plus visible que nos formateurs assurent des cours dans les universités».